Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève
La Flore des Dames de Genève
Cette exposition nous transportait il y a plus de deux cent ans, dans le contexte fascinant des grandes expéditions scientifiques.
C’est l’histoire d’une aventure, celle de deux savants, Martin de Sessé (1751-1808) et José Mociño (1757-1820). Cette expédition encouragée par les rois d’Espagne dure seize années (1787-1803). Elle a pour but de parcourir les régions d’Amérique centrale afin d’inventorier les richesses naturelles de leurs possessions du Nouveau Monde. Parmi le matériel rapporté se trouve notamment une exceptionnelle collection de dessins de plantes.
En 1816 José Mociño, prête pour étude les dessins au botaniste genevois Augustin-Pyramus de Candolle. Quelques mois plus tard, A.- P.de Candolle reçoit une lettre le priant de restituer le plus tôt possible la collection.
La Flore des Dames de Genève est l’expression d’un enthousiasme formidable, celui d’une centaine de Genevoises copiant ces dessins en quelques jours, avant le retour de ce patrimoine en Espagne. Ces copies représentent un fonds exceptionnel de plus de 1300 pièces, conservé de nos jours à la Bibliothèque des Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève (CJBG).
Richement illustrée, cette exposition raconte cette singulière histoire, entre science et art.
Réalisée par les Conservatoire et Jardin botaniques en collaboration avec le groupe culture de l’Association d’Usagers des Bains des Pâquis.
L’exposition était présentée aux Bains des Pâquis du 30.08 au 30.09.2018
Elle se poursuit à la Bibliothèque des Conservatoire et Jardin botaniques où une sélection de dessins originaux est présentée jusqu'à fin 2019. |
Nouveau :
La Flore des Dames de Genève est maintenant entièrement accessible en ligne, à l'adresse suivante :
https://www.e-codices.unifr.ch