Version abrégée des exigences BIOSUISSE 2015
Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève
100% Bio
Défi réussi pour le Jardin botanique de la Ville de Genève!
Depuis le 1er janvier 2015, les Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève cultivent un Jardin 100% BIO. Plusieurs années d'étude et de recherche de solutions ont été nécessaires pour faire aboutir ce projet ambitieux et unique en Suisse romande. Aujourd'hui, les citoyennes et citoyens genevois profitent d'un Jardin entretenu selon les exigences du cahier des charges de BIOSUISSE, une grande première pour une collectivité publique !
Un long chemin vers le BIO
La démarche de reconversion vers l'agriculture biologique est le résultat d'un long travail de recherche. Il y a d'abord un constat de départ; le Jardin botanique de la Ville de Genève est « presque » BIO. Pour mesurer avec rigueur et précision le vide à combler pour être officiellement certifié BIO, une étude de faisabilité a été menée. L'objectif était de clarifier la procédure administrative vers la certification, et de mesurer l'impact technique et financier d'une telle opération. À la suite de cette étude, la décision est prise; le pas qui nous sépare du BIO est raisonnablement franchissable et sera réalisé avant la fin 2014.
Une nouvelle éthique de travail
La réussite de ce projet tient essentiellement dans la capacité des jardiniers à accepter le changement. Concrètement, le passage en BIO ne demande pas nécessairement plus de travail, mais oblige à réaliser plusieurs adaptations. L'enjeu a été de trouver des solutions techniques (engrais, produits de traitement, substrats, alimentation animale, etc…) qui soient favorables et parfois même meilleures qu'auparavant. La responsabilité des collections vivantes du Jardin botanique de la Ville de Genève (plus de 15'000 plantes de collections) ne laisse en effet pas le droit à l'erreur ou à l'approximation !
Une première suisse
Au niveau national, le Jardin botanique de la Ville de Genève est la première collectivité publique à respecter formellement les normes de BIOSUISSE. À l'heure actuelle, il existe un seul autre jardin botanique qui a déjà entrepris cette démarche en Suisse, le Meriangarten de Bâle. Les espaces verts urbains en Suisse étant majoritairement gérés et entretenus par le secteur public, l'objectif est d'inciter et d'encourager d'autres municipalités à faire de même en s'appuyant sur cette expérience. La portée de ce projet prendrait alors une dimension supplémentaire avec un impact démultiplié.