Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève
Podcasts
Utilités botaniques
L'ethnobotaniste Didier Roguet publie "Utilités botaniques" (Glénat), un ouvrage illustré de gravures et de photographies pour découvrir les secrets et petites histoires des plantes utilitaires de botanique.
Des potions magiques des sorcières, dont la fumée s'échappait des chaudrons, aux recettes des grands-mères, les plantes ont toutes des pouvoirs insoupçonnés.
Les Terrasses des officinales et utilitaires regroupent au Jardin botanique de Genève des plantes qui entretiennent ou ont entretenu avec l'homme un rapport d'usage.
Médicinales, mais aussi aromatiques, potagères domestiquées ou espèces sauvages de cueillette, artisanales ou industrielles, plantes à parfums, à huiles ou à fibres, à teintures ou mellifères, plus de 500 taxons sont présentés et nous interpellent sur plus de 550 m2.
Le Jardin botanique abrite aussi de magnifiques collections de plantes vivantes. C'est le cadre idéal à la détente, à la promenade et à la découverte de notre patrimoine végétal, parfois menacé.
Un podcast (49.07 Mo) de la Radio Suisse Romande la Première - émission "Rien n'est joué" du vendredi 20 mai 2011 - interview de Muriel Mérat.
Quattre podcasts de la Radio One FM - émission "La One Team" du mercredi 1er juin 2011 - interview de Judith Repond.
Depuis une dizaine d'années, le Jardin botanique de la ville de Genève possède deux espaces dédiés à la gloire de la plante utile.
"Les Terrasses des officinales et utilitaires" et les "Utiles tropiques" sont deux collections ethnobotaniques qui présentent quelques 500 espèces de plantes qui entretiennent ou ont entretenu, avec l'homme, un rapport d'usage. Découverte.
Cet usage a fluctué au cours du temps en fonction des disettes, des découvertes ou des introductions. La pomme de terre par exemple, lors de son introduction, a remplacé dans nos assiettes plus de vingt espèces de racines comestibles appartenant à notre flore.
A la fois familières et mystérieuses, ces plantes utiles nous sont contées par l'ethnobotaniste Didier Roguet, qui nous emmène aujourd'hui à la découverte des plantes médicinales.
Didier Roguet est conservateur et responsable scientifique des collections de plantes utilitaires aux Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève. Il est l'auteur d l'ouvrage Utilités botaniques paru aux éditions Glénat.
Un podcast (9.23 Mo) de la Radio Suisse Romande la Première - émission "Impatience" du jeudi 8 décembre 2011 - interview de Sarah Dirren.
Un podcast (8.4 Mo) de la Radio Suisse Romande la Première - émission "Impatience" du vendredi 27 janvier 2012 - interview de Sarah Dirren.