Infos techniques

#BonRetourChezNous

Sur la base des prescriptions de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et des recommandations des autorités cantonales compétentes, la Ville de Genève a élaboré un plan détaillé de réouverture pour assurer la protection du public comme du personnel.

Il est rappelé au public de respecter les mesures d'hygiène (port du masque obligatoire) et de distanciation sociale (1,5 mètres). Dans la mesure du possible, les personnes vulnérables ou présentant des symptômes (fièvre, toux, etc.) sont priées de rester chez elles.
Télécharger le plan de protection du Commun (pdf 4 mo)

Gestion des lieux

Le Commun, géré par le Service culturel de la Ville de Genève, est un lieu d'exposition situé au sein du Bâtiment d'art contemporain (BAC) destiné à soutenir et valoriser la création des artistes actif-ve-s à Genève dans les domaines de l'art contemporain, des arts pluridisciplinaires, performatifs et numériques.

Le Commun se compose de deux espaces d'exposition, au rez-de-chaussée et au premier étage du 28 rue des Bains, qui présentent respectivement une surface de 270m2 et de 460m2.

Le Commun est gracieusement attribué sur concours par la Ville de Genève, pour des périodes n'excédant pas, en général, six semaines.

Les projets soumis doivent être en lien avec la scène artistique genevoise. Leur qualité, faisabilité et singularité constituent autant de critères de sélection. Toutes les manifestations et/ou expositions qui prennent place dans les espaces du Commun doivent être gratuites et ouvertes au public.

L’attribution peut faire également l’objet d’une demande d’aide financière pour le projet artistique au sein des espaces. Cette démarche s'adresse aux associations, institutions ou curateurs souhaitant organiser des manifestations et/ou des expositions dans ces espaces. Le Commun n’accueille pas d’événements privés.

La commission

La Commission en charge de la sélection des projets est composée de:

  • Marcus Gentinetta, conseiller culturel de l'Office cantonal de la culture et du sport;
  • Pascal Knoerr, responsable en communication culturelle;
  • Dominique Rémy, mandataire en projets culturels;
  • Celya Larré, cultural entrepreneur

Responsable de la commission Sophie Sallin, conseillère culturelle du Département de la culture et de la transition numérique

Vous trouverez ici l’ensemble des informations nécessaire au dépôt d’un dossier (attention: les projets sont choisis un an à l’avance) : https://www.geneve.ch/fr/demarches/demander-aide-financiere-projet-domaines-arts-pluridisciplinaires-visuels-performatifs-numeriques-sein-espaces-commun

Pour les artistes et les acteurs-trices culturel-le-s, le Commun est un espace de liberté, sans direction artistique, accessible à une diversité de propositions. Ces espaces accueillent des pratiques artistiques de préférence émergentes et novatrices et des projets d'espaces indépendants. Cette plateforme permet également à de jeunes curateurs-trices d'organiser leur première exposition. Une véritable opportunité de valoriser la pluralité des pratiques artistiques et culturelles.

Délais

Délais de dépôt des candidatures pour l’année 2022: mercredi 31 mars 2021

Le Commun étant amené à déménager dans le courant 2021 et donc à changer de configuration, il est recommandé de prendre contact avec Sophie Sallin (sophie.sallin@ville-ge.ch) avant de déposer un projet pour 2022.

Département de la culture et de la transition numérique de la Ville de Genève
Service culturel
T. +41 (0)22 418 65 00
culture@ville-ge.ch

Infos techniques et visites
T. +41 (0)22 418 35 00
mag.sec@ville-ge.ch