Théâtre

Les arts de la scène s’invitent à NO’PHOTO avec 4 spectacles différents qui jalonnent la Biennale: Le 8 octobre à l'Alhambra, un spectacle d’improvisation donnera libre cours à l'imagination des acteurs de la Fédération genevoise d'improvisation qui s’inspireront d’une série de photographies projetées sur écran. Durant les deux semaines de la manifestation, la Compagnie Théâtre Spirale jouera une pièce «son et lumière» en deux parties consacrée à Jean Mohr à la Parfumerie (Derrière le mirroir / Une autre façon de raconter). Et en clôture de la manifestation, le 10 octobre, la Fanfareduloup Orchestra fera vibrer l’Alhambra accompagnée des photographies de Dany Gignoux grande dame du milieu du Jazz international. En première partie de cet événement, le producteur radio et saxophoniste Yvan Ischer évoquera en mots le travail de Dany Gignoux, accompagné du trompettiste Shems Bendali qui fera revivre l’instrument de Dizzy en direct sur scène!

Jane Evelyn Atwood à Genève

Le 30 septembre, dans le cadre du projet Recadrage, Karelle Ménine aborde le langage singulier et puissamment poétique de Jane Evelyn Atwood qui a tourné son appareil photo là où personne n’aime regarder. A savoir: la prostitution, les prisons de femmes, Haïti. Cette discussion aura lieu au CFP Arts.

Un événement inédit!

Les glaciers dans la ville

Un des fils conducteurs de No'Photo, les glaciers se manifestent sous différentes formes: la projection de différents photographes curatée par Photoagora.ch à la Maison communale de Plainpalais les 25 et 26 septembre; l'exposition "Allo Huaraz" sur l'esplanade Wilsdorf consacrée au climat avec des images ramenées du Pérou par Niels Ackermann; une exposition des images sensibles et poétiques d'Eddy Mottaz, "Mythologies alpestres" aux Ports Francs; et enfin, une discussion pilotée par l'association SMART «Dangers naturels en montagne: regards croisés Suisse – Pérou» au Club alpin suisse le 5 octobre, durant laquelle des experts aborderont notamment la question de l'impact de la fonte des glaciers sur la sécurité des population.

Activités

Nouveauté de l’édition 2021 de NO’PHOTO: un programme d’activités qui se déploie durant les deux semaines de la Biennale. Ateliers, visites commentées, spectacles, conférences vous permettent d’explorer le médium photographique à travers divers prismes et se laisser guider par différents regards.

Documentation

Dans le cadre du festival NO’PHOTO, les Bibliothèques municipales présentent «Glaciers: des géants aux pieds d’argile». Une bibliographie dont les sources et les références présentées vous aideront à mieux comprendre les enjeux climatiques actuels qui menacent les glaciers du monde entier, véritables géants aux pieds d’argile.

Pour en savoir plus

Mesures COVID-19

Tous les événements de la manifestation se déroulant à l'intérieur seront accessibles uniquement sur présentation d'une pièce d'identité accompagnée d'un certificat COVID fourni suite à une vaccination, une guérison ou suite à un test négatif (PCR ou antigénique) pour les personnes de 16 ans et plus. Où faire un texte COVID? https://www.ge.ch/covid-19-se-faire-tester/faire-test-covid-19

Les activités et expositions extérieures seront accessibles sans certificat.
Les projections de la manifestation seront disponibles et accessibles en ligne dès le 25 septembre.

Merci de consulter cette page régulièrement afin de suivre l'évolution des mesures sanitaires.

#photographiegeneve