• Alhambra


  • L’Alhambra est arrivée au moment de l’apparition du cinéma. Elevé entre 1918 et 1920 sur les plans de l’architecte Paul Perrin, le bâtiment est destiné à servir le septième art, ainsi que le théâtre. Très vite, il accueille également des spectacles de music-hall et des concerts. Longtemps menacée de démolition, l’Alhambra est sauvée par votation populaire en 1996. Puis elle est transférée à la Ville de Genève par l’Etat, dans le cadre d’un échange de parcelles. Après de grands travaux de rénovation, l'Alhambra, maison de la musique,a réouvert au public en septembre 2015.

    Site web de l'Alhambra

  • Victoria Hall


  • Souhaité et financé par le consul d’Angleterre Daniel Fitzgerald Packenham Barton, le Victoria Hall a été imaginé par l’architecte John Camoletti et construit, au début des années 1890, aux abords de la place Neuve. En 1904, Barton donne l’édifice à la Ville de Genève. 80 ans plus tard, celui-ci est la proie des flammes: les dégâts sont considérables, mais la Ville décide de maintenir le bâtiment. L’intérieur, notamment, qui exhibe avec faste un décor stuqué néobaroque, voire rococo, est reconstitué selon un procédé semblable à la réalisation d’origine. Le Victoria Hall est une salle de concerts appréciée par tous les mélomanes qui goûtent sa remarquable acoustique, en particulier pour la musique classique.

    Site web du Victoria Hall

  • Casino-Théâtre


  • L'origine du Petit Casino remonte à 1881. Eugène Henri Villard et sa femme Joséphine Dubouloz font construire une brasserie et salle de spectacle, nommée Brasserie de l'Espérance. Au fil des ans, la salle change plusieurs fois de mains, avant d’être rachetée par la Ville en 1983. Siège de la traditionnelle et annuelle Revue genevoise, le Casino-Théâtre accueille aussi aujourd'hui des pièces de théâtre de boulevard et des opérettes, des concerts et des spectacles d'humoristes.

    Site web du Casino-Théâtre

  • Maison des arts du Grütli


  • Inaugurée en 1989, la Maison des arts renforce l'identité culturelle du quartier de Neuve où, à proximité d'institutions prestigieuses telles que le Musée Rath, le Conservatoire de musique, l'Université et la Bibliothèque de Genève, le Grand Théâtre et le Victoria Hall, elle trouve sa place en tant que centre culturel pluridisciplinaire et dynamique. Elle accueille tout au long de l'année un public aussi vaste que diversifié.

    Site web de la Maison des arts du Grütli

  • Le Commun


  • Le Commun est un espace culturel de la Ville de Genève, situé au Bâtiment d’art contemporain, et attribué pour la réalisation d’expositions et de manifestations dans le domaine de l’art contemporain, de la performance et des projets pluridisciplinaires.

    Site web du Commun

  • Théâtre Pitoëff
  • Semaine du goût

    Le théâtre Pitoëff fait partie d’un ensemble de divers locaux constituant la maison communale de Plainpalais édifiée par Joseph Marshall entre 1907 et 1909. Dès son inauguration, le théâtre est occupé par la troupe d’Ernest Fournier, futur directeur de la Comédie. En 1949, il prend le nom de Théâtre Pitoëff, en mémoire de ses illustres résidents qui l'occupèrent de 1917 à 1922. Récemment rénové, le théâtre accueille dès 2015 des productions variées.

    Page web du Théâtre Pitoëff

  • Théâtre des Grottes
  • Campagne égalité

    Mis à disposition des acteurs culturels genevois, le Théâtre des Grottes accueille prioritairement des compagnies de théâtre indépendantes mais aussi des événements organisés par les milieux associatifs. Situé 43 rue Louis-Favre dans le quartier des Grottes, ce théâtre construit en 1993 a été pendant 17 ans utilisé par la compagnie Para–Surbeck.

    Page web du Théâtre des Grottes

  • Scène Ella Fitzgerald
  • Campagne égalité

    Durant la saison estivale, la Scène Ella Fitzgerald accueille principalement la programmation variée et riche en découvertes des musiques colorées de «Musiques en été». Tous les mercredis et vendredis soirs se tiennent des concerts gratuits en plein air dans le magnifique cadre du parc La Grange. Depuis l'été 2015, des concerts classiques ou de jazz sont également offerts au public certains soirs.

    Site web des Musiques en été

SAISON 2019-2020
Les billets et abonnements seront en vente dès le 17 septembre.
Renseignements au 0800 418 418 (numéro gratuit)

Dimanche 20 octobre 2019 17h00

Haute école de musique de Genève (HEM)
Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK)

Olari Elts direction

«Académie d’orchestre 2019»

Erkki-Sven Tüür
De Profundis

Gustav Mahler
Symphonie n° 6

Pour ouvrir la nouvelle saison des Concerts du dimanche, les étudiants des hautes écoles de musique de Genève et de Zurich s’unissent sous la baguette du chef estonien Olari Elts pour interpréter deux œuvres profondes, graves, reflets de préoccupations existentielles : le De Profundis (2013) d’Erkki-Sven Tüür, compositeur original au parcours atypique allant du rock à la musique symphonique ; la Sixième Symphonie de Mahler, que le compositeur lui-même qualifiait de «tragique», et dont la perfection fera écrire à Alban Berg qu’il s’agit de «la seule sixième, malgré la Pastorale». Spécialiste de la musique des 20e et 21e siècles, Olari Elts est un interprète de choix de son compatriote Erkki-Sven Tüür dont il enregistre fréquemment des œuvres depuis le début des années 2000.

Location Espace Ville de Genève, Grütli, Genève Tourisme, Cité Seniors, Centrale Billetterie T 0800 418 418 (Suisse), T +41 22 418 36 18 (Etranger)
Billetterie en ligne http://billetterie-culture.ville-ge.ch
Organisation
Département de la culture et du sport, Service culturel

Dimanche 10 novembre 2019 17h00

Gli Angeli Genève

Marie Perbost, soprano
Aleksandra Lewandowska, soprano
William Knight, haute-contre
Thomas Hobbs, ténor
Stephan MacLeod
basse et direction

De Profundis

Heinrich Schütz
Aus der Tiefen SWV 25

Nicolaus Bruhns
De Profundis

Johann Sebastian Bach
Cantate BWV 131 Aus der Tiefe

Michel-Richard de Lalande
De Profundis

Arvo Pärt
De Profundis

Josquin des Prés
De Profundis

En écho au De Profundis d’Erkki-Sven Tüür qui ouvre la saison, c’est un programme entièrement consacré au Psaume 130 que propose l’ensemble genevois Gli Angeli, dirigé par son fondateur, le chanteur et chef d’orchestre Stephan MacLeod. Ce psaume, qui exprime l’espoir de l’Homme envers l’Eternel et son pardon, a été source d’inspiration pour les compositeurs, tant dans sa version latine que dans sa paraphrase allemande attribuée à Martin Luther Aus der Tiefen. Cette prière si prenante et si compréhensible traverse l’Histoire de la musique, de Josquin des Prés (1450-1521) à Arvo Pärt (né en 1935). Toujours les instruments se mêlent aux voix dans cet appel au Seigneur, proclamé «du fond de l’abîme».

Location Espace Ville de Genève, Grütli, Genève Tourisme, Cité Seniors, Centrale Billetterie T 0800 418 418 (Suisse), T +41 22 418 36 18 (Etranger)
Billetterie en ligne http://billetterie-culture.ville-ge.ch
Organisation
Département de la culture et du sport, Service culturel

Dimanche 8 décembre 2019 17h00

Concerto de’ Cavalieri

Marcello Di Lisa direction

«Grand Tour»

Arcangelo Corelli
Concerto grosso n° 4 en ré majeur op. 6

Alessandro Scarlatti
Concerto grosso n° 3 en fa majeur

Nicola Porpora
Concerto for strings op. 2 n° 3

Antonio Vivaldi
Concerto for strings in D major RV 121

Arcangelo Corelli
Concerto grosso n° 8 en sol mineur op. 6

Giovanni Bononcini
Sinfonia a tre n° 12 en ré majeur op. 4

Alessandro Scarlatti
Concerto grosso n° 1 en fa mineur

Antonio Vivaldi
Concerto for 2 violins and strings RV 519

Peu d’ensembles peuvent se targuer d’être dirigés par un chef docteur en philologie et en littérature grecque et latine, spécialiste de la philosophie antique. C’est le cas du Concerto de’ Cavalieri, fondé par Marcello Di Lisa, qui revisite le répertoire baroque italien avec une vitalité qui défie aussi bien le cliché de l’intellectuel rat de bibliothèque que la tendance à interpréter la musique baroque consciencieusement. C’est au contraire avec une énergie débordante que le Concerto de’ Cavalieri fait vivre les concertos italiens qui auront tant d’influence sur le développement de la musique instrumentale, tant pour la musique symphonique avec sa force orchestrale, que pour la musique de chambre avec les dialogues qu’entretiennent les différentes sections de l’ensemble.

Location Espace Ville de Genève, Grütli, Genève Tourisme, Cité Seniors, Centrale Billetterie T 0800 418 418 (Suisse), T +41 22 418 36 18 (Etranger)
Billetterie en ligne http://billetterie-culture.ville-ge.ch
Organisation
Département de la culture et du sport, Service culturel

Dimanche 26 janvier 2020 17h00

Cappella Gabetta

Andrès Gabetta violon solo et direction

Antonio Vivaldi
Concerto for Strings and Bc in G minor, RV 156
Concerto pour violon en mi majeur, Le Printemps, RV 269

Astor Piazzolla
Invierno Porteño

Antonio Vivaldi
Concerto pour violon en sol mineur, L’Eté, RV 315

Astor Piazzolla
Verano Porteño

Antonio Vivaldi
Concerto pour violon en fa majeur, L’Automne, RV 293

Astor Piazzolla
Otoño Porteño

Antonio Vivaldi
Concerto pour violon en fa mineur, L’Hiver, RV 297

Astor Piazzolla
Primavera Porteña

Roberto Molinelli
Estate Reloaded

Corps et âme liés au tango, Astor Piazzolla n’en est pas moins un des rares compositeurs dont la musique a été aussi bien adoptée par les musiciens de jazz que par les musiciens classiques. Le programme proposé par la Cappella Gabetta met en lumière la manière dont il se fait l’écho de la longue tradition de musique classique. Glissées entre les célébrissimes Quatre Saisons de Vivaldi, Les Quatre Saisons du compositeur argentin mettent en lumière l’influence du baroque, mais aussi tout ce qui fait la richesse du compositeur dans sa plus belle période : un style reconnaissable entre mille, traversant les atmosphères les plus exaltées et les plus langoureuses, la masse sonore la plus dense et le contrepoint le plus détaillé, toujours emmené par l’élan rythmique de ses racines de Porteños.

Location Espace Ville de Genève, Grütli, Genève Tourisme, Cité Seniors, Centrale Billetterie T 0800 418 418 (Suisse), T +41 22 418 36 18 (Etranger)
Billetterie en ligne http://billetterie-culture.ville-ge.ch
Organisation
Département de la culture et du sport, Service culturel

Dimanche 23 février 2020 17h00

Camerata Bern

Patricia Kopatchinskaja violon et direction
Ah Young Hong soprano
Michael Hersch compositeur en résidence
Programme conçu par Reto Bieri et Patricia Kopatchinskaja

Johann Sebastian Bach
«Seufzer, Tränen, Kummer, Not», cantate Ich hatte viel Bekümmernis BWV 21

Karl Amadeus Hartmann
«Fantasie – Adagio», Kammerkonzert für Klarinette und Streicher

Michael Hersch
Œuvre inédite pour soprano, violon, clarinette et ensemble, commande de la Camerata Bern

Johann Sebastian Bach
«Liebster Jesu, mein Verlangen», cantate BWV 32

Entracte

Johann Sebastian Bach
«Contrapunctus XIV», Die Kunst der Fuge

Orlando di Lasso
Susanne un jour, transcription pour soprano et instrument à cordes de Michael Hersch

György Ligeti
«Mesto, rigido e cerimoniale», Musica Ricercata pour piano

Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n° 40 en sol mineur KV 550

Qu’il s’agisse de la façon de se présenter sur son site internet ou d’organiser le programme de ses concerts, la Camerata Bern ne fait pas dans le conventionnel ! C’est bien vers la diversité, le contraste et la surprise que l’ensemble nous emmène, faisant fi des frontières de style ou d’époque. Il interprète aussi bien la plus classique et mélodieuse des symphonies de Mozart, la merveilleuse 40e et son immense richesse de timbre, que l’aride « Mesto, rigido e cerimoniale » de Ligeti pour piano seul qui ne comporte que deux notes, quand le contrepoint de Bach module sans cesse. En plus de présenter les pièces célèbres citées, la Camerata Bern s’aventure également dans un répertoire neuf, sorti de la plume de son compositeur en résidence, Michael Hersch.

Location Espace Ville de Genève, Grütli, Genève Tourisme, Cité Seniors, Centrale Billetterie T 0800 418 418 (Suisse), T +41 22 418 36 18 (Etranger)
Billetterie en ligne http://billetterie-culture.ville-ge.ch
Organisation
Département de la culture et du sport, Service culturel

Dimanche 15 mars 2020 17h00

Eklekto et Diego Innocenzi

Jason Treuting
Extremes

Philip Glass
Mad Rush, pour orgue solo

John Cage
Third Construction

Entracte

Steve Reich
Music for Pieces of Wood

David Lang
The So-Called Laws of Nature, Part III

Lou Harrison
Concerto pour orgue et percussion

N’y a-t-il pas plus éloignés que l’orgue et l’ensemble de percussion? Ce concert est l’histoire de leur mariage et de leur fusion, une rencontre entre deux des grands gagnants de la modernité. L’ensemble Eklekto et Diego Innocenzi mettent en scène cette rencontre, en alternant d’abord des pièces contrastées : en milieu de première partie, l’orgue est un exemple de douceur, de legato, avec la sérénité de Mad Rush de Philip Glass. Mais, emporté par l’activité agitée des percussions, son retour le montre aussi percussif qu’elles, qui deviennent à leur tour plus liées, ces deux opposés se fondant l’un dans l’autre dans l’explosif Concerto pour orgue et percussion de Lou Harrison.

Location Espace Ville de Genève, Grütli, Genève Tourisme, Cité Seniors, Centrale Billetterie T 0800 418 418 (Suisse), T +41 22 418 36 18 (Etranger)
Billetterie en ligne http://billetterie-culture.ville-ge.ch
Organisation
Département de la culture et du sport, Service culturel

Dimanche 5 avril 2020 17h00

Hautes écoles de Genève, Lausanne et Lugano

Emilio Pomàrico direction

Luciano Berio
Coro

Ecrit à un moment de l’histoire de l’Italie où les attentats néofascistes se multiplient, Coro est la réponse de Berio à cette escalade de violence : « si vous voulez, c’est une invitation à être conscient de la violence du moment, la violence fasciste ». A tous les stades de sa vie créatrice, le compositeur n’a cessé de chercher des ponts, des liens, des similitudes, là où il n’y a à première vue que rupture, opposition, éloignement. Coro s’inscrit dans cette recherche à différents niveaux : d’abord dans la fusion du chœur et de l’orchestre, installés dans le même espace, ensuite dans la fusion d’une multitude de techniques vocales, et encore dans celle de la poésie populaire et de la plume de Pablo Neruda. Comme un symbole, il s’agit pour ce concert également de la réunion des musiciens des hautes écoles de musique de Genève, Lausanne et Lugano.

Location Espace Ville de Genève, Grütli, Genève Tourisme, Cité Seniors, Centrale Billetterie T 0800 418 418 (Suisse), T +41 22 418 36 18 (Etranger)
Billetterie en ligne http://billetterie-culture.ville-ge.ch
Organisation
Département de la culture et du sport, Service culturel

Dimanche 10 mai 2020 17h00

L’OCG

Arie van Beek direction
Diego Innocenzi orgue

Eric Schmidt
Pièce en concert

Francis Poulenc
Concerto pour orgue, orchestre à cordes et timbales

Entracte

Robert Schumann
Symphonie n° 2

Après le monumental Grand Pianola de l’an passé, Arie van Beek et L’Orchestre de Chambre de Genève reviennent, cette fois-ci en compagnie de l’organiste Diego Innocenzi, pour présenter le non moins impressionnant Concerto pour orgue, orchestre à cordes et timbales de Francis Poulenc, œuvre puissante empruntant autant à Bach pour sa délicatesse qu’à Beethoven pour son énergie. Ce concerto atypique, annonciateur des pièces religieuses du compositeur français, sera suivi de la Deuxième Symphonie de Robert Schumann composée de 1845 à 1846, époque à laquelle le compositeur «lutte contre son état», cherchant dans l’orchestre tantôt l’expression de sa résignation, tantôt la délivrance et l’élévation.

Location Espace Ville de Genève, Grütli, Genève Tourisme, Cité Seniors, Centrale Billetterie T 0800 418 418 (Suisse), T +41 22 418 36 18 (Etranger)
Billetterie en ligne http://billetterie-culture.ville-ge.ch
Organisation
Département de la culture et du sport, Service culturel

 

Frs. 30.-

1ère catégorie

Frs. 20.-

2e catégorie

Frs. 15.-

tarif réduit pour AVS, chômeurs, étudiants, jeunes sur présentation de la carte

Frs. 10.-

tarif 20 ans/20 francs

 

Prix des abonnements:

  • Frs. 176.- / 1ère catégorie
  • Frs. 120.- / 2e catégorie

Commande et achat des abonnements:

  • Maison des arts du Grütli, renseignements au 0800 418 418

L’achat d’un abonnement garantit les prestations suivantes:

  • 8 concerts pour 176.- ou 120.-
  • choix des places en début de saison
  • disposer des mêmes places pour les 8 concerts (dans la mesure du possible)
  • pas d’attente à la caisse avant le concert

Il est désormais possible de vous abonner en ligne.
Pour cela, veuillez remplir le formulaire suivant:

 

 

Renseignements par téléphone
T. 0800 418 418 (n°gratuit)
T.+41(0)22 418 36 18 (depuis l'étranger, payant)

Maison des arts du Grütli
Rue du Général-Dufour 16
Lu-Sa 10h-18h
T. 0800 418 418 (n° gratuit)

Espace Ville de Genève
Lu 12h-17h30 / ma-ve 9h-17h30 / sa 10h-16h30
T. +41 (0)22 311 99 70

Cité Seniors
Rue Amat 28
Ma-ve 9h-12h15

Genève-Tourisme
Rue du Mont-Blanc 18
Lu-ma-me-ve-sa 9h-18h / je 10h-18h / di 10h-16h

Victoria Hall
Rue du Général-Dufour 14
Sur place, 1 heure avant chaque concert.

 

Billetterie en ligne
Vous pouvez désormais aussi commander des billets directement en ligne: http://billetterie-culture.ville-ge.ch

Paiements
Cash en francs suisse. Les euros ne sont pas acceptés.
Toutes les cartes bancaires sont acceptées.

 

Département de la culture et du sport - Service culturel
19, route de Malagnou
Lu-ve: 8h-12h et 14h-17h30
T. + 41(0)22 418 65 00
T. +41 22 418 36 18 payant (Etranger)
culture@ville-ge.ch
www.ville-ge.ch/culture

Salle équipée d'une boucle magnétique pour malentendants
boucle magnétique

Ville de Genève,
Département de la culture et du sport

Virgine Keller, cheffe du Service culturel
Christian Tchannen, administrateur
Jacques Ménétrey, conseiller culturel
Eve-Anouk Jebejian, chargée de production
Sarah Margot Calame, chargée de communication
André Vouilloz, responsable des scènes culturelles
Claude Helbling, responsable de la billetterie
Cynthia Van-Sluis, responsable de l'accueil du public
Joaquim Gomes, régisseur principal du Victoria Hall
Patrice Delahaye, Antoine La Mendola, César Touza, régisseurs

Ville de Genève,
Direction Générale de l'Administration municipale (DG)

Sébastien Houchidar, site web

Création graphique Jean-Marc Humm
Textes Nancy Rieben pour Hors portée
Correctrice Julie Weidmann