Présentation

La Ville de Genève a fait de l’égalité entre femme-x-s et homme-x-s et de la lutte contre les discriminations de genre une priorité politique. Les collectivités publiques locales, proches des citoyen-ne-x-s, ont en effet un rôle important à jouer pour promouvoir, sur leur territoire, l'égalité entre les femme-x-s et les homme-x-s ainsi que le respect de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre.

En marge de la Journée internationale des droits des femme-x-s et à l’occasion de la Semaine de l’égalité, le Service Agenda 21-Ville durable et les Bibliothèques municipales proposent chaque année de porter un regard sur une thématique en la décortiquant sous l’angle du genre et de l’égalité. Une bibliographie, contenant des pistes de lecture non-stéréotypée, est spécialement publiée pour l’occasion et des actions ont lieu en ville, rassemblant des partenaires institutionnels et associatifs.

La Semaine de l’égalité 2021 s'intéresse aux enjeux de genre dans l’espace public. Cette thématique s’inscrit dans le cadre du plan d’action «Objectif zéro sexisme dans ma ville», adopté en 2019 par le Conseil municipal, et développe ses réflexions: quelle est la place des femme-x-s dans la rue? Sont-elle-x-s visibles et de quelle manière? Sommes-nous tou-te-x-s libres de nous déplacer comme bon nous semble et quand nous le voulons? Qu'est-ce que le "droit à la ville"? Comment prévenir le sexisme et le harcèlement dans l’espace public? L’urbanisme est-il genré? Comment rêver et réaliser une ville où règne l’égalité entre tou-te-x-s les citoyen-x-s et citoyenne-x-s?

Ces différentes dimensions sont traitées dans la bibliographie et à travers les différents événements proposés tout au long de la Semaine de l’égalité.

La Semaine de l’égalité 2021 est organisée dans le respect des mesures sanitaires en vigueur et en suivant au plus près les recommandations de l'Office fédéral de la santé publique et du Canton de Genève. Ainsi, le programme de cette édition a du être adapté en format digital. Les autres événements sont reportés à une date ultérieure.

Nous mobilisons ici le langage inclusif, soit un style d’écriture qui se veut non-discriminant et qui inclut le féminin, le masculin, mais également d’autres identités de genre par l’usage du «-x-». Le langage inclusif étant en perpétuelle évolution, les modalités utilisées dans la communication de la Semaine de l'égalité en Ville de Genève restent perfectibles.

illustration - ville

Ressources

Affiche de la Semaine de l'égalité

Contact

Ville de Genève
Service Agenda 21-Ville durable
Stéphanie Monay
Chargée de missions
T. +41 (0)22 418 22 87
stephanie.monay@ville-ge.ch