Quiz «genre, corps et tabous»

  1. En quelle année le clitoris a-t-il enfin eu sa première description complète?

    Essaie encore!

    Essaie encore!

    Exact! C’est en 1998 que l’urologue australienne Helen E. O’Connell publie ses premiers articles scientifiques issus de ses recherches sur l’anatomie du clitoris, alors que son existence était connue depuis le Moyen-Âge! C’est au tournant du XIXe siècle que le clitoris devient un tabou et disparait même des dictionnaires jusqu’en 1970! Sources : Sylvie Logean, Le Temps, «La lente réhabilitation du clitoris»

  2. Quel est le coût, en Suisse, des protections menstruelles, sur toute une vie?

    Essaie encore!

    Essaie encore!

    Exact! Une enquête de l’émission «On en parle» de la Radio Télévision Suisse estime qu’une personne menstruée dépense, en moyenne, plus de 2'300.- francs sur toute une vie pour l’achat de produits menstruels. Ce coût monte même à 4'500.- francs si l’on tient compte de toutes les dépenses liées aux menstruations. Sources: Radio Télévision Suisse, «Le coût des menstruations et comment réduire la facture»

  3. En moyenne, combien de temps passe une femme à s’épiler, par mois?

    Essaie encore!

    Exact! Selon les données de LSA Conso, l’INSEE et IPSOS, les Françaises ont passé en moyenne environ 1 heure et 21 minutes à s’épiler en 2020. Selon cette même enquête, une femme sur deux adapte son épilation en fonction des goûts de son compagnon et déclare avoir déjà renoncé à un rapport sexuel car elle n’était pas épilée. Source: Infographie de Mujeo, «Les femmes et l’épilation en 2020, les chiffres»

    Essaie encore!

  4. En quelle année le terme «grossophobie » est-il entré dans le dictionnaire?

    Essaie encore!

    Essaie encore!

    Exact! La grossophobie renvoie aux attitudes de discrimination et d’hostilité envers les personnes perçues comme obèses ou en surpoids. Le mot est entré dans le dictionnaire en 2019, bien que ce phénomène soit bien plus ancien : la lutte contre la grossophobie débute dans les années 1970 aux États-Unis. Les femmes considérées comme obèses sont huit fois plus discriminées à l’embauche que celles ayant un poids perçu comme étant dans la norme. Source : 9e édition du Baromètre du Défenseur des droits et de l’OIT sur la perception des discriminations dans l’emploi, «Le physique de l’emploi»

  5. En 2021, combien de Suisses et Suissesses estiment qu’il est «normale et acceptable» d’allaiter son bébé dans l’espace public?

    Essaie encore!

    Exact! Une étude, réalisée auprès 1'500 personnes par l’institut Innofact, montre qu’une minorité, 43%, trouve «normale et acceptabl » d’allaiter son bébé dans l’espace public. Les disparités entre les générations et les régions linguistiques sont marquées : les jeunes et les romand-e-s sont plus ouvert-e-s à la pratique. Source: 20min.ch, «Une majorité des Suisses est dérangée par les mères qui allaitent en public»

    Essaie encore!

Flyer

Contact

Ville de Genève
Service Agenda 21-Ville durable
Stéphanie Monay
Chargée de missions
T. +41 (0)22 418 22 87
stephanie.monay@ville-ge.ch