Genève, ville du Goût 2021

Projets

Retrouvez sur cette page des projets spécifiques menés à l'occasion de Genève, Ville du Goût 2021

Quatre vigneronnes, déterminées à vouloir mieux faire connaître l’excellence des nectars genevois, ont collaboré ensemble sur ce projet. Sous l’impulsion de Brigitte Turin, ambassadrice de l’association Nous Artisanes du Vin (www.artisanes.ch), Sarah Meylan, Céline Dugerdil, Emilienne Hutin et Sophie Dugerdil se sont alliées pour créer une cuvée limitée déclinée en blanc, rouge et rosé afin de mettre en lumière les caractéristiques du terroir cantonal.

Ces quatre créatrices de nectars, actives à Cologny, Avully et Dardagny, sont les représentantes genevoises de Nous Artisanes du Vin, qui regroupe une vingtaine de vigneronnes de toute la Suisse.

Les trois vins, qui font la part belle à des assemblages de cépages typiques sont disponibles directement auprès des vigneronnes aux domaines suivants: Domaine de la Vigne Blanche, Domaine Dugerdil Dardagny, Domaine les Hutins, Domaine de la Printanière.

Cuvée des vigneronnes
© Sedrik Nemeth

De 2004 à 2015, Le Campagnon éditait une carte des loisirs verts et de la vente à la ferme dans le cantonde Genève. Épuisée depuis plusieurs années, nous sommes ravis de vous informer qu’elle a été remplacée par une série de 3 cartes-guides bilingues français-anglais au format de poche proposant des randonnées faciles en lien avec l’histoire, le patrimoine, la nature et le terroir de la campagne genevoise.

Ces nouvelles cartes-guides proposent 3 randonnées articulées autour de lieux forts et d’activités intéressantes. Par exemple, la visite d’un village ou d’un bâtiment historique, l’observation de la faune et de la flore, la découverte des spécificités d’un territoire ou encore l’achat de produits du terroir. Les domaines agricoles / viticoles qui proposent la vente directe de leurs produits, ainsi que les restaurants avec le label « Ambassadeur du terroir genevois », situés dans le secteur de la balade sont indiqués et répertoriés en détail en marge. Les itinéraires empruntent majoritairement les réseaux de sentiers pédestres sécurisés et balisés et sont reliés au réseau de transports publics genevois. Ils durent entre 4 et 6 heures et s’adressent à tous les genevois-es ainsi qu’aux touristes en visite à Genève.

Ces cartes ont été réalisées et financées grâce au soutien de l’association Genève Rando, l’Office de promotion des produits agricoles de Genève (OPAGE), de la Fondation Genève Tourisme & Congrès, de l’État de Genève (Office du patrimoine et des sites, Office cantonal de l’agriculture et de la nature) et de la Ville de Genève (Service Agenda 21 – Ville durable). Grâce à ce financement, les cartes sont disponibles dès à présent gratuitement en ville de Genève (Arcade de la ville de Genève, kiosk de Genève Tourisme au Jardin anglais). Les itinéraires sont aussi disponibles en ligne sur la carte du terroir genevois via l’application « Genève Terroir », ou sur le web: www.geneveterroir.ch/carte.

Carte-guide

A la découverte d’une alimentation bonne, propre et juste en Slow Mobile

Roulotte de chantier aménagée en cuisine, la Slow Mobile circule à travers toute la Suisse. Sa vocation: enseigner aux enfants de manière conviviale et ludique les propriétés d’aliments sains et durables au gré de leur transformation. Cet outil séduisant participe à éveiller les élèves et leurs parents à des enjeux sociétaux importants, tels que le changement climatique, la perte de biodiversité ou le gaspillage alimentaire. Ses modules de cours résultent sur de délicieuses préparations à déguster sans modération.

Hors cadre scolaire et parascolaire, la Slow Mobile devient un lieu d’échanges pour toutes et tous au fil d’ateliers ou événements autour de l’alimentation durable. La Slow Mobile était à Genève ce printemps et reviendra à la rentrée!

Slow Mobile