L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

Accueil Recherches & collections

Accès aux collections

Le MEG souhaite offrir l’opportunité de consulter ses collections à un plus grand nombre, en particulier aux membres de communautés sources, aux étudiant-e-s, chercheuses et chercheurs affilié-e-s à des musées et des universités, ainsi qu’aux artistes inscrit-e-s dans une démarche créative interculturelle.

Une demande de consultation [PDF 0.1 Mo] doit être soumise au minimum quatre semaines avant la date souhaitée de visite au MEG auprès du ou de la responsable des collections concernées.

Cette demande sera accompagnée des informations suivantes :

  • un descriptif de l’objectif de la visite (présentant la raison de votre demande).
  • les dates approximatives de la visite qui seront discutées avec les personnes responsables.
  • la liste des objets demandés en consultation et leur numéro d’inventaire MEG.
    La collection est consultable en ligne.
  • l’affiliation des visiteuses et visiteurs avec une communauté source, une institution muséale ou un organisme de recherche le cas échéant.

Toute demande sera examinée et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Modalités d’accès et de consultation des collections du MEG

L’accessibilité à tous les objets demandés au moment de la visite n’est pas garantie. Des pièces peuvent être mobilisées par des projets de recherches, de restauration ou en prêt dans une autre institution.

Toute consultation est accompagnée par le ou la responsable des collections concernées Les informations échangées à propos de l’histoire, de la signification et de l’utilisation des objets, ainsi que les préoccupations et remarques relatives à leur usage, à leur exposition et à leur stockage en réserves seront consignées par écrit.

Les visiteurs et visiteuses doivent se munir de leur pièce d’identité si la consultation a lieu dans les réserves du musée qui sont hors site.

Les consultations d’objets ont lieu dans des espaces réservés à cette fin. Pour des raisons de conservation préventive et de sécurité, boisson, nourriture, manteaux et sacs n’y sont pas autorisés.

Si la démarche justifie la manipulation d’objets de collections, celle-ci sera accompagnée de recommandations données par le personnel du musée.

La documentation photographique est autorisée à des fins de recherches ou pour usage non-commercial uniquement, sauf autre accord préalable. Les photographies prises à des fins de publications ou d’exposition doivent être soumises à un formulaire d’autorisation.

Il est possible que la prise de vue d’objets secrets ou sacrés ne soit pas autorisée, si une communauté d’origine s’y montre défavorable.

La bibliothèque du musée est ouverte au public et propose une collection spécialisée en anthropologie sociale et culturelle ainsi que des supports multimédias en lien avec la collection du musée. Elle est ouverte du mardi au vendredi de 11h à 18h sauf jours fériés.

Avertissement

Il est possible que la base de données contienne des informations et des photographies d'objets associés à des activités rituelles ou cérémonielles qui ne relèvent pas du domaine public. Dans certaines communautés d’origine, il peut y avoir des interdictions relatives à l'âge, au genre, à l'initiation et au statut cérémoniel du clan de la personne qui peut les voir.

La base de données contient des noms de personnes décédées qui peuvent causer des sentiments douloureux, en particulier aux proches de ces personnes.

Certains objets peuvent contenir des traces de biocides appliqués dans le passé pour préserver les matériaux de risques d’infestations d’insectes. Des gants sont mis à disposition pour la consultation et il est recommandé de se laver les mains avant et après toute manipulation.

Pouvez-vous contribuer à améliorer la documentation du MEG ?

Si vous avez connaissance de toute nouvelle information sur un objet ou une image de cette base de données qui pourrait aider à mieux les comprendre, vous pouvez contacter le ou la responsable des collections concernées.