L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Public

Jeune et famille

Carnet découverte

Outre les activités publiques (voir rendez-vous ci-dessous), des aides à la visite spécialement conçues pour les enfants sont disponibles gratuitement à l'Accueil du Musée pour visiter de manière variée et ludique les expositions en cours.

Le carnet-découverte Cap sur l’Australie. Sur les traces du boomerang invite les enfants à une aventure dont ils et elles sont les héros et les héroïnes. À eux et à elles de décider quel chemin suivre dans l’exposition «L'effet boomerang. Les arts aborigènes d'Australie» et de trouver les objets correspondants.
Fred Fivaz a illustré 66 pages de jeux, de découvertes culturelles et de surprises à découvrir dans l'exposition et chez soi.

Cap sur l’Australie. Sur les traces du boomerang [PDF 5 Mo]
Disponible gratuitement à l’Accueil du Musée.

Carnet découverte

Ton MEG-Anniversaire

Invite tes ami-e-s à vivre un après-midi festif et créatif et viens souffler tes bougies au MEG ! Une visite ludique et des moments créatifs rythmeront ton anniversaire ! Place à la fête !

Modèle d'invitation [PDF 430 Ko]

Mon anniversaire sur la trace du kangourou...

En route pour un voyage en Autralie ! Pour ton anniversaire, partez à la recherche du kangourou, en réalisant vos propres boomerangs ! Une aventure dans l'exposition temporaire «L’effet Boomerang, les arts aborigènes d’Australie».

Les MEG-Anniversaires sont complets jusqu’au 31 décembre 2017.
Nous ne tenons pas de liste d’attente, si un créneau se libère, il sera annoncé sur cette page.
En cours de reconception, l’offre des MEG-Anniversaires s’arrête en 2018.

Déroulement de l'anniversaire

Un mercredi ou un samedi de 14h à 16h30.

Pour 12 enfants de 6 à 10 ans + 1-2 accompagnant-e-s adultes
Présence et participation active d’un ou deux accompagnant-e-s adultes obligatoires.

Les autres adultes sont invités à rejoindre la fête à partir de 16h00.

Le MEG souhaite associer étroitement le parent ou un autre proche à l’anniversaire de l’enfant pour lui permettre de partager ce moment unique et festif. Il vous sera ainsi demandé de :

  • Rester présent-e durant l’après-midi (1 à 2 adultes maximum)
  • Participer activement aux activités
  • Prêter main forte à l’animateur/trice (distribution du matériel, pause pipi, etc.)

Déroulement de l’activité :

  • 13h45 Merci de vous annoncer à l’Accueil et de régler l’activité par carte (veuillez noter que le Musée ne prend pas la carte PostFinance) ou en cash. Possibilité de déposer le gâteau au frais et autres affaires à l’Atelier.
  • 14h00 Accueil des enfants dans le Hall d'entrée.
  • 14h00 à 16h00 Visite et atelier créatif avec les enfants. Possibilité pour les autres adultes de visiter de manière autonome l’exposition de référence (gratuite) ou l'exposition temporaire (payante) et de s’installer au café du MEG.
  • 16h-16h30 Gâteau (amené par vos soins ou commandé au café du MEG). Les adultes et autres accompagnant-e-s sont les bienvenu-e-s pour ce moment de festivité et peuvent rejoindre les enfants à l'Atelier (1er étage).
  • 16h30 Fin de l’activité. Les enfants repartent avec leur création.

CHF 270.00  

Ce tarif comprend le matériel, l'animation par un médiateur ou une médiatrice, les couverts, les assiettes, les gobelets et les nappes, ainsi que des sirops.
Amenez votre gâteau ou commandez-le en option au café du Musée pour 90 CHF au +41 76 558 20 35.
Réservation obligatoire et uniquement par Internet

Renseignements : publics.meg@ville-ge.ch

Réservation

Rendez-vous

Atelier participatif

Mercredi 13 décembre 2017

De 14h à 16h

ANNULÉ

Territoires du Rêve

Foyer
12/8 CHF

6-10 ans avec accompagnant-e

Réservation par téléphone de 9h à 11h, au 022 418 45 55, dès 5 jours avant l'activité

Places limitées

Au «Temps du Rêve», des êtres mythiques ont créé le monde et les lois qui aujourd’hui encore règlent la vie des peuples aborigènes. À la fois récit de la création et «manuel de vie», les Aborigènes entretiennent une relation privilégiée avec ces Rêves toujours associés à un lieu créé durant ce temps lointain.
Découvrez dans l’exposition temporaire, comment leurs œuvres, traditionnelles ou contemporaines, revisitent et réactualisent ces liens au territoire ancestral. Puis adoptez ce nouveau regard et cartographiez vous aussi votre territoire en vous inspirant du style et des représentations des Aborigènes.

© Claude Presset

Facebook Twitter     Copier URL

Conférence

Mercredi 13 décembre 2017

De 16h à 18h

Musiques traditionnelles du nord de la Transylvanie

Dans le cadre du Master d'ethnomusicologie

Auditorium
Gratuit

Dès 16 ans

Sans réservation

Places limitées

La province roumaine de Transylvanie est réputée pour la variété de ses musiques traditionnelles, toujours bien vivantes. Encore aujourd’hui, de petits ensembles de musiciens jouent lors de fêtes communautaires, auxquelles participent aussi des chanteurs et danseurs. Cette conférence présentera quelques aspects de la riche tradition musicale du nord de la Transylvanie et sera illustrée, sur scène, par les musiciens traditionnels du Groupe Iza (Maramureş).

Intervenant-e-s
Speranţa Radulescu, Professeure associée à l’Université de musique de Bucarest (Roumanie) accompagnée par les musiciens du Groupe Iza

© Fabrice Contri

Partenaire
Haute école de musique de Genève-Neuchâtel et les ADEM

Facebook Twitter     Copier URL