L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 13 Mo]

Public

Handicap visuel

Pour être accompagné-e durant votre visite, annoncez-vous T +41 22 418 45 58.

Venir au musée

TPG lignes 2, 19. Arrêt Musée d'ethnographie

Votre bus va en direction de Genève-Plage ou de Vernier-Village
L'arrêt de bus se trouve à la hauteur du 60 Boulevard Carl-Vogt. En sortant du bus, prenez sur votre gauche. À peine quelques mètres plus loin, au croisement du boulevard Carl-Vogt et de la rue des Bains, traversez un premier passage piéton sur votre gauche, puis une fois de l'autre côté de la rue, prenez directement le passage piéton à votre droite. Vous arrivez à l'arrière du Musée. Continuez à remonter le boulevard Carl-Vogt en direction d'Uni Mail sur quelques mètres. Sur votre gauche, une rampe vous mènera sur l'esplanade. L'entrée du Musée se trouve exactement au centre de la grande baie vitrée du bâtiment. Elle est formée de deux hautes portes en miroirs. Une fois celles-ci franchies, ainsi que les deux suivantes, vous arriverez dans le Hall d'entrée du Musée. L'accueil et la billetterie se trouvent sur votre droite. Bienvenue au MEG.

Votre bus va en direction d'Onex-cité
L'arrêt de bus se trouve à la hauteur du 21 au 25 rue des Bains. Le Musée est de l'autre côté de la rue. En sortant du bus, prenez sur votre gauche. A peine quelques mètres plus loin, au croisement du boulevard Carl-Vogt et de la rue des Bains, traversez le passage piéton sur votre gauche. Vous arrivez à l'arrière du Musée. Continuez à remonter le boulevard Carl-Vogt en direction d'Uni Mail sur quelques mètres. Sur votre gauche, une rampe vous mènera sur l'esplanade, l'entrée du Musée se trouve exactement au centre de la grande baie vitrée du bâtiment. Elle est formée de deux hautes portes en miroirs. Une fois celles-ci franchies, ainsi que les deux suivantes, vous arriverez dans le Hall d'entrée du Musée. L'accueil et la billetterie se trouvent sur votre droite. Bienvenue au MEG.

TPG lignes 1, 32. Arrêt École-Médecine

Votre bus va en direction de Petit-Bel-Air
L'arrêt de bus se trouve à la hauteur du 18 avenue du Mail. En sortant du bus, prenez sur votre droite. Vous arrivez au croisement de l'Avenue du Mail et de la rue de l'École-Médecine. Tournez à gauche et empruntez la rue de l'École-Médecine jusqu'au carrefour avec le boulevard Carl-Vogt. Traversez alors le passage piéton sur votre gauche, puis longez le boulevard Carl-Vogt en direction de la jonction sur quelques mètres. Sur votre droite, après l'école primaire Carl-Vogt, une rampe vous mènera sur l'esplanade, l'entrée du Musée se trouve exactement au centre de la grande baie vitrée du bâtiment. Elle est formée de deux hautes portes en miroirs. Une fois celles-ci franchies, ainsi que les deux suivantes, vous arriverez dans le Hall d'entrée du Musée. L'accueil et la billetterie se trouvent sur votre droite. Bienvenue au MEG.

Le bâtiment du MEG

0 : Hall d'Accueil – Boutique – Café – Toilettes – Ascenseurs

L'accueil et la billetterie se trouvent à droite de la porte d'entrée.
La boutique est en face de la porte d'entrée, sur la droite.
Le Café du MEG occupe la partie gauche du rez-de-chaussée, avec sa terrasse sur le jardin.
Les toilettes sont situées dans le couloir entre le Café du MEG et la boutique, sur la gauche.
Les ascenseurs sont situés à droite de l'entrée, au fond après la boutique et les escaliers qui mènent à l'étage inférieur.

1 : Ateliers de médiation et de restauration des objets – Toilettes

L'Atelier de médiation se situe en face des ascenseurs, sur la droite. Cet espace accueille diverses activités pour les publics comme des ateliers créatifs ou des anniversaires, par exemple.
L'atelier de restauration des objets, à la suite de l'atelier de médiation, n'est ouvert aux publics que ponctuellement, lors de visites commentées spécifiques.
Les toilettes se trouvent sur la droite de l'atelier de restauration, entre celui-ci et les l'escalier qui mènent à l'étage supérieur.

2 : Bibliothèque Marie Madeleine Lancoux – le Salon d'écoute – le Bocal – le Ciné de Poche

La Bibliothèque Marie Madeleine Lancoux se trouve sur votre droite en sortant de l'ascenseur. Une fois franchi le portique électronique, l'accueil est situé sur votre gauche. Les collaborateurs et collaboratrices de la médiathèque du MEG vous accompagneront avec plaisir en ces lieux pour vous faire découvrir par exemple le Salon d'écoute, un espace dans lequel il est possible d'écouter les milliers d'heures d'enregistrement des Archives internationales de musiques populaires.
N'hésitez pas à contacter l'équipe de la bibliothèque. T +41 22 418 45 60.

-1 : Auditorium – Foyer – Vestiaire – salles Eugène Pittard et Marguerite Lobsiger-Dellenbach – toilettes

Face aux ascenseurs, un escalier mène au 2e sous-sol.
Toutes les commodités se trouvent sur votre droite en sortant de l'ascenseur.
Le Foyer est l'espace central ouvert. C'est un lieu de passage mais également d'activités diverses.
L'Auditorium se trouve sur la gauche du Foyer en face du grand escalier.
Les toilettes sont sur la droite du Foyer en face de l'Auditorium.
Le vestiaire se trouve au fond à gauche du Foyer.
Les salles Eugène Pittard et Marguerite Lobsiger-Dellenbach sont situées au fond à gauche du Foyer.

-2 : Expositions – toilettes

En sortant de l'ascenseur tournez à gauche puis longez le couloir qui part tout de suite sur votre droite.
Les toilettes se trouvent dans ce couloir sur la droite.
L'exposition permanente commence au premier croisement sur la droite.
L'exposition temporaire est située droit devant, au bout du couloir.