L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

Accueil Recherches & collections Catalogue des collections

Les Archives internationales de musique populaire (AIMP)


tous les mots au moins un des mots

 

Les Archives internationales de musique populaire (AIMP) sont un fonds d’archives sonores d’environ 20 000 heures, soit près de 120'000 enregistrements, créé à Genève en 1944 par le musicologue roumain Constantin Brăiloiu (1893-1958). Elles sont dédiées aux traditions musicales des cinq continents.

Négligées pendant 25 ans, les AIMP sont réanimées en 1984 par Laurent Aubert (né en 1949). Depuis, les Archives se sont enrichies de plusieurs milliers de disques publiés (microsillons et CD) et d'enregistrements originaux, jusqu’à devenir l’une des collections d’enregistrements de musique du monde les plus importantes d'Europe.

Une première phase de catalogage et de numérisation est réalisée entre 1997 et 2000 avec le soutien de Memoriav, association pour la sauvegarde de la mémoire audiovisuelle suisse. De 2004 à 2011, l'octroi d'une subvention de la Loterie Romande permet de compléter ce travail pour la totalité des archives.

Trois fonds inédits ont récemment intégré les AIMP : le fonds Samuel Baud-Bovy qui comprend plus de quatre cents phonogrammes réunis en Grèce durant la seconde moitié du 20e siècle ; le fonds Paul Mattar qui réunit environ quatre-vingts heures de musique des pays du golfe Persique (Qatar, Koweit et Bahreïn), enregistrées en 1978 et 1979 ; le fonds Bernard Mondet qui comprend plus de cinquante heures de musique d’Afrique occidentale, enregistrées à la fin des années 1970. Ces fonds sont en cours de numérisation et d’intégration dans les bases de données du MEG, grâce au soutien de Memoriav et au travail des étudiants du Master d’ethnomusicologie.

 AIMP

Formuler une requête

Le moteur de recherche est insensible à la casse (Suisse = suisse).
Roumanie doïna recherche les fiches contenant les deux termes.
Roumanie doïna exclut la présence du deuxième terme.
rou* recherche tous les mots commençant par arm.
"Danse des Calusari" recherche les fiches contenant l'expression littérale.

Conditions d'utilisation

  • La base de données MUSINFO exploite les collections conservées dans les réserves du Musée d'ethnographie.
  • Les informations scientifiques présentées sont provisoires et rendent compte d'un travail de documentation toujours en cours.
  • L'utilisation de la base de données des collections est autorisée à des fins de recherche et d'usage personnel.
  • Toute extraction, reproduction, impression, publication ou citation de textes ou d'images ne peut se faire sans l'accord préalable écrit du Musée d'ethnographie.