L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Bibliothèque Marie Madeleine Lancoux

Ouvert du mardi au vendredi : 11h – 18h
Lundi, samedi et dimanche fermé

La bibliothèque est située au deuxième étage du MEG.
Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le MEG s'associe à l'opération #Dismoidixmots qui invite chacun à jouer sur la toile sous forme littéraire ou artistique autour d'un mot par mois.

Le mot retenu pour le mois d’octobre est JACTANCE

(familier, vieilli : bavardage)

C’est dans l’ouvrage «La république raciale : paradigme racial et idéologie républicaine 1860-1930» de Carole Reynaud Paligot que ce terme apparait en lien avec l’anthropologie. En effet comme nous le dit la quatrième de couverture de cet ouvrage, «A la fin du XIXe siècle, des hommes de science, rassemblés autour de la Société et de l’Ecole d’anthropologie, ont élaboré une représentation de la différence humaine en termes raciaux et produit une vison inégalitaire du genre humain.»

La république raciale

Voici un exemple bien concret à la page 297 où sont rapportés les propos de René Verneau :
«Dans ses écrits du début des années 1930, les stéréotypes restent très présents. L’intelligence des Australiens est jugée paresseuse et si les Nègres possèdent de sérieuses qualités, ils ont «une tendance au mensonge, à la jactance et à la paresse».

La bibliothèque du MEG vous invite à découvrir ce livre qui nous apprend comment «les sciences humaines et sociales ont en partie intégré une représentation raciale de la nature humaine» et comment «le monde colonial a très largement partagé cette vision raciale et inégalitaire de l’altérité».

Désormais, pour le retour des documents empruntés, il est possible d’utiliser 24h/24h la boîte située dans le jardin du musée sous le couvert.

Comment nous contacter
Du lundi au vendredi
Téléphone : +41 22 418 45 60
biblio.meg@ville-ge.ch

Si vous souhaitez poser une question
InterroGE