L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

Fermeture au public
Face à l'aggravation de la situation sanitaire, plusieurs infrastructures de la Ville de Genève ferment leurs portes.
Les musées et les bibliothèques (dont le MEG) sont fermés dès le 2 novembre jusqu'à nouvel avis.
En espérant pouvoir vous accueillir bientôt à nouveau au MEG!
Plus d'informations concernant les mesures mises en place par la Ville de Genève.

Accueil Recherches & collections

La recherche au MEG,
c’est quoi ?

C’est identifier, documenter, biographier et réanimer les collections matérielles et immatérielles du MEG.
L’optimisation de l’accessibilité aux collections pour toutes et tous est au cœur de notre travail.

Dans un esprit de partage avec nos publics, nous cherchons aujourd’hui à :

Etudier et communiquer les provenances

C’est garantir l’impartialité et la transparence des inventaires du MEG, par l’identification des provenances historiques et l’analyse critique des acquisitions fondées sur l’asymétrie et la violence des rapports entre l'acquéreur et le propriétaire initial (individu ou communauté) d’un objet ou d'un ensemble d'objets. C’est aussi interroger la provenance illicite, avérée ou supposée telle, d’un objet ou d'un ensemble d'objets pour mieux informer leurs ayants droit traditionnels.

Ranimer les objets

C'est remettre en usage ou en circulation des objets de la collection du MEG, en portant un regard critique sur les principes qui régissent ou ont régi les conditions de traitement des collections et en proposant que le toucher et la manipulation puissent être des facteurs de "bientraitance" des objets, au même titre que la conservation préventive.

Relier les communautés d'origine avec les collections

C’est promouvoir l’accès virtuel et physique aux objets et à leur documentation, en facilitant la discussion sur d’éventuelles demandes de restitution et en intégrant les communautés d'origine dans le processus de prise de décisions du MEG en ce qui concerne la représentation de leurs cultures. C’est aussi écouter les revendications de populations ou individus qui peuvent tirer un bénéfice culturel ou émotionnel de l'accès aux collections.

Inspirer la création

C’est considérer le MEG comme une source d’inspiration pour des créatrices et créateurs qui s'appuient sur les collections dans le but d'étudier des savoir-faire techniques, de concevoir des œuvres originales ou des répliques. C'est offrir l’opportunité de créer du lien entre le MEG et ses publics par l’intermédiaire d’activités de médiation.

Encourager la recherche avancée au musée

C’est permettre aux chercheuses et chercheurs de soumettre des projets collaboratifs sur des thèmes en lien avec la vision et les missions du musée. C’est inviter des partenaires extérieurs à prendre en compte les collections et les activités du MEG dans le cadre de leur recherche scientifique.