L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Départements

Océanie

Riche d’environ 5000 pièces, la collection océanienne du MEG est la deuxième de Suisse en importance. Elle couvre l’ensemble de l’Océanie (Australie, Mélanésie, Micronésie et Polynésie), en illustrant l’extraordinaire variété des cultures habitant cette partie du monde. Points forts de cet ensemble: la Nouvelle-Guinée (plus de 2000 objets) et l'Australie (900 objets).

K000206

Manteau en plume de chef hawaiien. Îles Hawaii
Pièce donnée le 20 juin 1829 au Musée académique par Vincent Rumpff.
Plume et fibre végétale. H au centre 138 cm, L de la base 405 cm
MEG Inv. ETHOC K000206

Parmi les œuvres les plus remarquables, il convient de mentionner l’un des cinquante manteaux en plume des îles Hawaii, attesté dans les collections dès 1829, une trentaine de bambous gravés de Nouvelle-Calédonie, deux cartes de navigation des îles Marshall, des sculptures et un crâne reconstitué en face humaine de Nouvelle-Irlande, une boîte avec couvercle des îles Marquises, ainsi que deux troncs sculptés d’Australie.

Un fonds très important est constitué par trente bambous gravés de Nouvelle-Calédonie. Grande passionnée de ces objets, Marguerite Lobsiger-Dellenbach, collaboratrice du MEG dès 1922, et directrice de 1952 à 1967, fit décalquer une centaine de bambous pour réaliser la première étude systématique et comparative des bambous kanak. D'autres ensembles à évoquer sont celui d’Edgar Aubert de la Rüe collecté lors de ses voyages au Vanuatu et en Polynésie française, de Maurice Bastian, qui offrit au MEG une dizaine de pièces des îles du Pacifique et 408 d’Australie et celui de Georges Barbey, constitué par 115 pièces d’Australie. Rappelons enfin la collection de tapa, étoffe malléable non tissée, utilisée par les habitants du Pacifique pour confectionner des vêtements, des couvertures, des voiles de bateaux, des décorations, des masques, ainsi que des objets de culte et de prestige.