Conservatoire et Jardin botaniques
Fonds municipal d’art contemporain Musée Ariana Musée d’art et d’histoire Musée d’ethnographie Muséum d'histoire naturelle ![]() L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes. ![]() L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes. ![]() Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC. ![]() Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu. ![]() Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration. ![]() Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel. ![]() Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle. Site internet du Musée d'histoire naturelle |
Aujourd'hui ouvert de 11h à 18h
Le MEG a le plaisir d'accueillir à nouveau son public dès le mardi 2 mars à 11h.
Catalogue d’exposition
Sous la direction de Baptiste Brun et Isabelle Marquette
© Mucem, Marseille, 2019
© Éditions Hazan, Vanves, 2019
224 pages, dépôt légal: avril 2019
N° ISBN: 978-2-7541-1095-2
Prix : 39 CHF
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la culture est en crise. L’art constitue l’un des symptômes les plus aigus du vaste processus de reconstruction politique, anthropologique et philosophique qui anime l’Europe. L’œuvre de Jean Dubuffet (1901-1985) est dans ce contexte incontournable.
Célébrant « l’homme du commun», son travail de peintre et d’écrivain se double à partir de 1945, d’un travail de prospections pour ce qu’il nomme l’Art Brut. Dubuffet recherche alors des productions réalisées par des personnes qui soient extérieures au monde de l’art. Pour cette quête, il s’intéresse à des objets situés aux franges de l’histoire de l’art occidental (folklore, arts extra-occidentaux, «art des fous », dessin enfantin, etc.). Il mobilise alors un important réseau de coopération où interviennent artistes, écrivains, ethnologues ou encore psychiatres et remet en cause la croyance en un art supposé «primitif ». C’est la singularité artistique la plus radicale qu’il recherche. L’activité de Dubuffet s’apparente ainsi à une critique forte de la culture jugée antinomique à l’invention artistique. Cet ouvrage entend restituer le cheminement de son œuvre sous l’angle de l’émergence d’une forme de relativisme qui ne cesse, aujourd’hui, de poser question.
Richement illustré, ce catalogue accompagne l’exposition du MEG et a été édité par le Mucem en 2019.
© 2021 Musée d'ethnographie, Genève