Objet 53 : 4

Accueil Portfolio

Reliquaire nsekh-o-byeri complet
Gabon, Moyen-Ogooué, région de Ndjolé
Fang, sous-groupe Betsi. 19e siècle
Bois, écorce, fer, fibres végétales, ossements humains. H 61 cm
Acquis en 1936 du pasteur Fernand Grébert, missionnaire au Gabon de 1913 à 1931
MEG Inv. ETHAF 015232

Notice

En 1927, à l’heure de sa conversion au christianisme, le chef de lignage Esibaña confia ce reliquaire complet au pasteur Fernand Grébert, à la mission de Talagouga. La statuette masculine nlo byeri campée sur le couvercle du reliquaire d’écorce incarne Mba Baña, père du lignage Esibaña. Il veille sur quatre générations d’ancêtres dont les calottes crâniennes ont été rassemblées au sein d’un même byeri.
Le byeri, culte des ancêtres pratiqué par les Fang (au Gabon, au Cameroun et en Guinée équatoriale), a disparu au cours de la première moitié du 20e siècle, peu après que les missionnaires tels Fernand Grébert et le père Trilles, en poste à Lambaréné, ou l’explorateur Günter Tessman l’eurent observé et détaillé
 dans leurs précieux écrits ethnographiques. Fernand Grébert commentait 
ainsi la collecte de ces statuettes, gardiennes de reliquaire : « Les byeri, encore redoutés, mais devenus inutiles, sont apportés librement aux missionnaires, c’est ce qui vaut au Musée d’ethnographie de Genève d’en posséder quelques exemplaires.»
Chaque lignage fang, sous l’autorité de son chef, conservait dans son byeri les calottes crâniennes de ses ancêtres. La généalogie de la famille était ainsi matérialisée par le reliquaire et sa mémoire préservée. Le gardien du byeri transmettait ses connaissances et la responsabilité du reliquaire à son fils aîné, lorsque ce dernier avait subi les rites de passage melan. À la fin de cette initiation, les crânes des ancêtres, enduits de poudre rouge de padouk, étaient exhibés confidentiellement, après avoir reçu un sacrifice. Alors le nouvel initié prenait à son tour soin du reliquaire et s’entretenait avec lui pour nourrir sa bienveillance et favoriser la protection de son lignage.

Bibliographie


© 2015 Musée d'ethnographie, Genève
Ville de Genève, Département de la culture et du sport