L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

EMYA 2017

Le Prix du Musée européen 2017
attribué au MEG

Samedi 6 mai s’est tenue à Zagreb, en Croatie, la cérémonie de l’«European Museum of the Year Award 2017» - EMYA 2017 - qui récompense chaque année une institution muséale et européenne pour l’exceptionnelle qualité de son offre culturelle à destination des publics et pour son influence significative dans le domaine des musées au niveau national et international. 2017 est par ailleurs une année importante pour le Forum des musées européens qui décerne le prix puisqu’il fête ses 40 ans d’existence.

Le MEG est fier d’annoncer que cette année, ce prix prestigieux lui a été attribué.

Le MEG, nommé aux côtés de 45 musées, s’est vu attribuer le prix EMYA 2017, la plus haute distinction.

Boris Wastiau, directeur du MEG, était présent à la cérémonie de remise des prix pour recevoir le trophée de l’EMYA, The Egg, une sculpture de l’artiste britannique Henri Moore, que le Musée a le privilège de conserver pendant une année.

L’EMYA est la plus importante récompense pour un musée en Europe. Elle est décernée chaque année par le Forum des musées européens, placé sous les auspices du Conseil de l'Europe. Fondée en 1977, elle a pour but de reconnaître l'excellence muséale européenne et d'encourager les processus innovants dans le monde muséographique actuels.

European Museum of the Year Award
Communiqué de presse