L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 22 Mo]

Exposition

Les Feux de la Déesse
Mythes et rituels du Kerala

16 mars 2005 au 31 décembre 2005
MEG | Conches

«Les feux de la Déesse», ce sont les mille lumières qui éclairent les sanctuaires du Kerala, dans le sud de l'Inde, à l'occasion des grands rituels du calendrier.

Ces fêtes attirent des foules innombrables car elles sont pour les villageois l'occasion de raffermir les liens qui les unissent à leurs dieux et à leurs ancêtres.

Les Feux de la Déesse

Pour être efficaces, ces cérémonies sont conçues comme de véritables opérations de séduction, destinées à attirer les dieux en flattant leurs sens. En retour, ceux-ci sont amenés à bénir leurs fidèles et à exaucer leurs voeux. D'où l'extrême attention portée à la dimension esthétique de ces rituels.

Si le contexte a changé, le monde moderne n'a cependant que peu affecté les formes et les contenus de ces manifestions, qui perpétuent la présence de mythes et d'archétypes fondamentaux. Les dieux et les déesses du Kerala s'y incarnent toujours en des personnages à l'aspect fantastique, vêtus de parures somptueuses, évoluant aux rythmes de percussions tonitruantes.

Les résultats d'une recherche

Cette exposition présente les résultats d'une série de recherches menées au Kerala de 1998 à 2003. Au cours de plusieurs séjours sur place, une équipe alliant chercheurs européens et spécialistes indiens s'est fixé pour but d'approcher la grande tradition spirituelle de l'Inde «par la petite porte», telle qu'elle est vécue aujourd'hui par les villageois du Kerala. L'observation a été complétée par l'acquisition d'une série d'objets et de documents audiovisuels, qui constituent la matière première de cette exposition.