L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

Accueil

Info coronavirus

Visiter le MEG en toute sécurité

Suite aux prescriptions imposées par l'OFSP, le Canton de Genève, l'AMS (Association des musées suisses) et BiblioSuisse pour lutter contre la pandémie, le MEG a mis en place un plan de protection spécifique. En tenant compte des potentiels et contingences du bâtiment, ce plan a pour but de protéger la santé du public ainsi que du personnel du Musée, tout en offrant des conditions de visite les plus sûres et les plus agréables possibles.

Le personnel du MEG est formé et apte à intervenir en cas de comportement à risque.
Il est demandé à chaque visiteur et visiteuse de respecter les mesures d'hygiène et de distanciation sociale désormais habituelles.
Plan de protection du MEG [PDF 0.4 Mb]

Jauge de sécurité

Le MEG limite le nombre d'entrées à 1000 personnes maximum dans le Musée.
La jauge de chaque salle a été adaptée.

Hygiène des mains

Du gel hydro-alcoolique est à disposition à l’entrée du MEG : il est demandé à chaque visiteur et visiteuse de se désinfecter les mains avant d’entrer dans le bâtiment. Un savon désinfectant est fourni dans les toilettes publiques. On y trouve également des serviettes en papier jetables pour se sécher les mains.

Distanciation

Le MEG a pris toutes les mesures nécessaires dans les zones d’attente et de déplacement pour garantir une distance de 2 mètres entre les personnes grâce à un marquage au sol, des potelets et des protections en plexiglas.

Port du masque

Le port du masque est obligatoire dans le MEG.
Visite guidée : le port du masque est obligatoire.

Nettoyages

Les surfaces sont nettoyées et désinfectées régulièrement: comptoirs, mains courantes, boutons d’ascenseur, poignées de portes ainsi que les toilettes.

Billetterie

Entrée gratuite à l’exposition permanente «Les archives de la diversité humaine».
«Jean Dubuffet, un barbare en Europe»
En raison de la situation sanitaire actuelle, le MEG modifie ses conditions d'entrée et rend l'achat d'un billet en ligne obligatoire.

Supports de visite

Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, la distribution ou le prêt de supports de visite sont suspendus jusqu’à nouvel avis. Cela concerne le guide de visite de l’exposition permanente, le livret-découverte pour enfants ainsi que les tablettes tactiles et les casques audio.

Audioguide «Archives de la diversité humaine» à télécharger gratuitement sur AppStore ou Google play.
Audioguide «ExpoDubuffet» à télécharger gratuitement sur AppStore ou Google play.

Bibliothèque Marie Madeleine Lancoux

La bibliothèque est ouverte selon les horaires habituels : mardi-vendredi, 11h-18h.
La salle de lecture et le salon de musique sont ouverts.
La salle de lecture est équipée avec des plexiplas de séparation sur les tables.

Le Café du MEG

Le Café du MEG est ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h.

Les réservations sont conseillées : cafedumeg@gmail.com
T 022 / 418 90 86
P 076 / 290 33 96

Le Café du MEG respecte les consignes spécifiques pour la branche des bars et restaurants émises par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).