L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 19 Mo]

Exposition

De toutes les couleurs
Un siècle de dessins dans les écoles genevoises

24 mai 2006 au 31 décembre 2006
MEG | Conches

Cette exposition illustre un siècle d'évolution de l'enseignement du dessin dans les écoles enfantines et primaires genevoises.

Reconnu depuis le XIXe siècle comme indispensable à la formation de l'individu et au développement de la société, son apprentissage figure dans le programme de l'école primaire dès l'instauration de la scolarité obligatoire en 1872.

De toutes les couleurs De toutes les couleurs De toutes les couleurs

Quelles ont été les finalités de cet enseignement ?
Comment a-t-on appris aux enfants à dessiner ?
Quelle place le dessin occupe-t-il dans l'éducation, autrefois et aujourd'hui ?
Le parcours ludique et de toutes les couleurs de cette exposition s'appuie sur les milliers de dessins rassemblés et conservés par la Criée.

Pédagogie du dessin

La première partie, consacrée aux petits de 3 à 7 ans, présente la pédagogie du dessin dans les degrés élémentaires. Alors que le dessin du jeune enfant est valorisé aujourd'hui comme une activité spontanée, avec son langage spécifique, il aura fallu plusieurs décennies pour que l'on ne cherche plus à corriger à tout prix ses «erreurs» de représentation, à l'aune de la réalité des adultes.

De toutes les couleurs De toutes les couleurs De toutes les couleurs De toutes les couleurs De toutes les couleurs

La seconde partie met en scène la transformation progressive de l'enseignement du dessin pour les élèves de 8 à 12 ans. Conçu pour éduquer l'oeil et la main, son but initial est d'assurer la formation des futurs ouvriers et artisans. Cette discipline conservera longtemps cette vocation utilitaire avant d'être considérée, à partir des années 1960, comme un moyen d'épanouissement de la personnalité.

L'exposition met en évidence la réflexion des adultes – pédagogues, psychologues, artistes – sur ce mode d'expression universel des enfants. Au-delà de l'histoire colorée de cet enseignement, elle dévoile au fil des salles le regard espiègle des élèves sur le monde et leur univers. Elle évoque aussi nos propres souvenirs de la leçon de dessin, et nous amène à nous interroger sur la place faite par l'école à la créativité.

Une exposition de la CRIÉE
Communauté de recherche interdisciplinaire sur l'éducation et l'enfance
Service de la recherche en éducation et archives du Département de l'instruction publique
Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'Université
Musée d'ethnographie de la Ville de Genève