L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 13 Mo]

Exposition

Cadrer l'EST

18 septembre au 8 novembre 2009
MEG | Carl-Vogt

Contrairement à l'exposition « Villa Sovietica », qui emploie uniquement des objets tridimensionnels, « Cadrer l'EST » présente des photographies, prises dans les ex-pays de l'Est, durant les recherches autour de la collection soviétique du MEG. Les concepteurs, refusant d'employer l'image en tant qu'objet exposé, s'en servent comme d'un outil de réflexion sur le regard photographique, anthropologique et muséal.

Les images exposées offrent un aperçu du monde duquel proviennent les objets soviétiques de la collection du MEG. Le regard photographique saisit non seulement des situations réelles de la vie sociale, mais aussi certaines visions utopiques. Ainsi, les images de maisons du Village Socialiste, dans le musée ukrainien Pirogovo, révèlent un intérieur dans lequel et un design avec lequel l'Homo Sovieticus idéal aurait dû vivre.

Vue panoramique de la salle d'exposition

Les photographies présentées fournissent aussi de nombreux témoignages du travail effectué sur le terrain. Le visiteur est invité à voyager à travers les images, en compagnie d'une équipe d'anthropologues et d'artistes en pleine quête heuristique. Une perspective sur d'autres mondes est offerte au spectateur qui, penché sur une table lumineuse, choisit une diapositive parmi ses centaines de voisines et l'observe plus attentivement.

Finalement, l'accent est mis sur le regard muséal lorsque l'attention du visiteur est portée au-delà des murs de l'institution et s'échappe sur la ville – à l'est – lui permettant de produire ses propres images mentales.

La seule prestation qu'un musée puisse offrir à son public se révèle être alors un ensemble d'images réfléchies, d'images intentionnellement cadrées.