L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

Accueil Expositions

La bateauthèque au MEG : savoirs en chantier

Installation artistique réalisée par Marie van Berchem autour de la pensée décoloniale

Foyer du MEG • Du 16 mars au 13 juin 2021

La bateauthèque au MEG : savoirs en chantier

Dans le cadre de sa réorientation stratégique, le MEG a engagé un processus décolonial.

Pour alimenter sa réflexion et permettre au plus grand nombre de comprendre et s'approprier ces enjeux, le MEG a invité l'artiste Marie van Berchem à présenter son installation «La bateauthèque: savoirs en chantier» dans le Foyer du Musée.

Cette installation est une ressource participative qui aborde la pensée décoloniale, critique, anti-raciste, féministe et écologiste par les écrits et la parole. L’artiste présente ainsi le point de départ de son travail: «En découvrant l’histoire d’un ancêtre qui avait armé quatre bateaux d’esclaves dans la traite transatlantique du 18e siècle, j’ai embarqué pour un voyage transformatif avec cet objectif poétique: Je descends d’un vieil arbre encombrant. Je vais prendre son bois et construire un bateau».

L'œuvre de Marie van Berchem permet ainsi à chacun de se confronter à la question décoloniale. Créée en 2017, la «Bateauthèque» présente dans son espace une sélection d'ouvrages consultables sur place mais également, pour la plupart, empruntable à la bibliothèque du MEG. Elle servira également de lieu d'accueil d'un cycle de conférences pour donner des pistes de compréhension de la problématique décoloniale.