L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Services

Café du MEG

Terrasse, menu du jour, café gourmand, tea time, brunch
Le Café du MEG propose une cuisine qui s’inspire principalement des saveurs méditerranéennes. L’offre quotidienne varie en fonction des produits saisonniers locaux. Chaque jour, de nouveaux mets sont proposés : plats du jour, sandwichs, soupes ou salades, également disponibles à emporter. L’après-midi est l’occasion de découvrir une sélection de thés, cafés et gâteaux, proposée avec la formule afternoon tea ; et pour terminer la journée, un petit apéritif. Le dimanche quant à lui sera le temps du brunch ! (pour les nocturnes, se référer au programme).

Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h15
Fermé le lundi

Informations/réservations
T 022 418 90 86
megcafegeneve@icloud.com

  Le café du MEG sur Facebook

Boutique

Objets, livres et cartes postales sont en vente dans la boutique du MEG. Retrouvez les meilleures publications du MEG et la collection CD des Archives internationales de musique populaire (AIMP), ainsi qu’un choix spécialisé pour tous publics.
Ouverte du mardi au dimanche.

Informations
T 022 418 90 87

Dispositifs

  • Tous les espaces du MEG offrent un réseau Wifi gratuit.
  • Des tablettes tactiles et des casques audio sont proposés gratuitement aux visiteurs, à la billetterie située dans le hall d’accueil. Le prêt est consenti en échange d’une pièce d’identité et dans la limite des stocks disponibles.
  • L'eMEG, le catalogue électronique des expositions, est disponible gratuitement. Il permet aux visiteurs - équipés d'un smartphone, d'une tablette ou d'un ordinateur – de suivre les parcours thématiques, de consulter les notices multimédia des objets exposés, de localiser les objets dans les salles d'exposition, d'accéder aux audioguides proposés en téléchargement, de sauvegarder des références dans un espace personnel, de partager leurs découvertes sur les réseaux sociaux.

Services

  • Un vestiaire gratuit est disponible dans le Foyer, au niveau -1.
  • Pliants et fauteuils roulants sont proposés gratuitement aux visiteurs, à la billetterie située dans le hall d’accueil, pour faciliter le déplacement dans le Musée. Le prêt est consenti en échange d’une pièce d’identité et dans la limite des stocks disponibles.
  • Les toilettes situées au niveau 0 et -1 sont équipées de tables à langer.
  • Aux niveaux 0 et -1, les toilettes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Location d’espaces

Nouveau lieu de rencontre au coeur de Genève, le MEG propose de louer ses espaces pour l'organisation de manifestations.
À disposition, un Auditorium de 230 places, deux salles de conférence pour 25 à 50 personnes, un Foyer pouvant accueillir jusqu’à 300 personnes debout.

L'Auditorium

230 places assises
La modularité de l’Auditorium permet d'organiser sur mesure conférences, colloques, concerts privés ou conférences de presse. Le Foyer attenant permet de recevoir vos convives dans les meilleures conditions. Leur privatisation peut également s'accompagner d'une visite des expositions.


  • L'Auditorium

  • L'Auditorium

  • L'Auditorium

Le Foyer

300 personnes debout
Cet espace s'adapte à vos petits-déjeuners ou cocktails. Sa privatisation s'accompagne d'une visite des expositions.

Les salles Eugène Pittard et Marguerite Lobsiger-Dellenbach

La salle Eugène Pittard, d'une capacité de 25 personnes, et la salle Marguerite Lobisger-Dellenbach, d'une capacité de 50 personnes, sont équipées pour accueillir des séminaires, des ateliers professionnels, des cours, ou tout autre événement adapté à un espace aux dimensions intimistes.


  • La salle Marguerite Lobsiger-Dellenbach

  • La salle Marguerite Lobsiger-Dellenbach

  • La salle Eugène Pittard

  • La salle Eugène Pittard

Conditions et tarifs sur demande.
Les réservations se font jusqu'au 9 de chaque mois, pour le mois suivant.

Contact
Mauricio Estrada Muñoz
Responsable de l’Unité « Publics »
T +41 22 418 45 54
mauricio.estrada-munoz@ville-ge.ch