L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

412918
N° inventaireETHPH 412918
CollectionEugène Pittard
TitreMaison du nationaliste Kaso Fuga où se tint le Congrès de Lushnië en janvier 1920
DescriptionLégende de Pittard: "maison historique du Congrès à Lushnjë".
Ce Congrès réunissant les leaders politiques albanais avait pour but d'examiner les moyens de mettre un terme au contrôle militaire italien et des leaders politiques pro-italiens du gouvernement de Durrës. La conférence reçut 56 délégués d'Albanie. Aqif Elbasani en était le président et Ferit Vokopola, le secrétaire. Le Congrès invalida le gouvernement de Durrës et forma un cabinet dirigé par Sulejman Delvina. Le nouveau gouvernement consistait en un haut Conseil, le Conseil National. La dernière décision du Congrès fut de désigner Tiranä comme nouvelle capitale. Les décisions du congrès furent suivies quelques mois plus tard par la guerre de Vlorë et par la débâcle de l'armée italienne et l'affirmation de la totale indépendance du pays in 1921. Ce bâtiment devint un musée en 1970.
PaysAlbanie
RegionLushnië
Datation1921
AuteurPittard, Eugène [photogr.] ; Pittard, Eugène [collect.]
CopyrightMEG
Supportphotographie
Dimensions9 x 12 cm
Techniquenég. souple n/b

L'image ci-dessus est soumise à un copyright.
Droits de reproduction photographique