L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

Home

Strategic Plan 2020-2024

MEG takes action on global societal and environmental changes, as well as those occurring within the museum world, in order to define its commitments for the coming years. Issues such as decolonization, collaborative processes, creativity, inclusion, and sustainability form the core of MEG's new vision unveiled in its Strategic Plan 2020-2024 [PDF 1.25 Mo].

The challenge for MEG's future is to position itself strategically and critically in a world where global museum in full mutation. The "ethnography museums" are disappearing, confronted with new critical attitudes that urge them to engage in a process of "decolonization". In Switzerland as elsewhere, the colonial heritage is contested, unfair exchanges are criticized, racism and exclusion are denounced. In response to these movements, notions of inclusion, partnership, exchange, collaboration and co-construction are promoted in a spirit of mutual respect and trust.

MEG is undergoing a profound transformation to keep pace with these global trends, and has set the following strategic objectives to be achieved by 2024 :

  1. Decolonize the Museum.
  2. Strengthen the Museum's role as a platform and partner for local and international collaborations.
  3. Diversify and include new audiences.
  4. Inspire creative processes./li>
  5. To become a reference museum on sustainable development.

To this end, MEG has initiated eight major strategic programs. They concretize priorities in public service and in relations with working partners. These programs were designed by the Museum's teams and are all interdependent.

1. Looking to the future: a new museological strategy in the anthropocene era.

Program led by Boris Wastiau, Director

The program presents the orientation of the exhibitions for the next five years. It is based on the five strategic directions of the Museum, as well as all eight programs. From 2023, MEG's new museography will feature a new permanent exhibition as well as two temporary exhibitions per year. In its new museological approach, MEG is committed to addressing themes of global scope in a transversal and interdisciplinary manner, and to co-curating exhibitions. The "ethnographic" approach is outdated to focus on transversal issues that affect all populations. Such questioning takes place in the context of current societal, political, climatic and environmental changes. In a way, the aim is to give an account of the "anthropocene worksite", this new era that marks the awareness that human activities have a significant global impact on the earth's ecosystem, of which humans themselves are an integral part.

In 2021, MEG presents the result of collaborative work on environmental issues from an indigenous knowledge and engagement perspective. This theme will be developed in an exhibition entitled "Environmental Injustice - Indigenous Alternatives". To address human interactions more broadly, MEG will then address the matter of "posthumanism". This is a wide field of reflection that sees converging movements of thought in science, philosophy and politics. In other exhibitions, MEG will question the means of projecting itself into the future, which is today more uncertain than ever. As an important step, MEG will be completely redesigning the presentation of its permanent collection by adopting a decolonial posture. The Museum will also develop a reflection on the exploitation of the earth's natural resources, starting from its historical roots and moving towards its environmental and human consequences. MEG will also consider the challenges of global demographics, from the standpoint of access to livelihoods, work, health and democracy. Finally, the Museum will include the issue of territoriality and governance in this cycle.

2. Decolonizing collections: a renewed dialogue with the original cultures for fair exchanges.

Program led by Carine Durand, head of the Collections unit

MEG is strongly committed to a proactive process of decolonizing its practices and the history of its collections. An assumed and committed decolonial approach represents a real challenge in a country that did not have colonies, but yet has a rich and complex colonial history. MEG wants to show that decolonization concerns all countries, regions and institutions whose citizens have pursued colonial practices, sometimes even after declarations of independence. In this perspective, MEG wishes to raise awareness among its publics and partners about the colonial roots of its collections, the knowledge it has produced and its museology. The overall objective is to engage, from our Swiss and European reality, a translocal dialogue and fair exchanges with the descendants of those who were colonized. This dialogue is based on three principles. The first is to shed light on the history of the Museum's collections by deepening our knowledge of the provenance of the objects, in particular their motive and the way in which they were acquired. MEG will commit to informing culture carriers of the presence of sensitive objects in its collections. The second is to re-establish the link between "source communities", from the five continents, and the collections or archives that concern them, with the aim of reappropriating the heritage. The idea here is to gather around the collections to hear the voices of the descendants of those who created the Museum's objects, to co-construct new knowledge and new interpretations. The third is to promote exchanges with creators, with the aim of generating new artistic creations, and to encourage researchers, as well as culture bearers and audiences to look to the future and shape a decolonial future with many hands.

3. Reaffirming societal commitment: redeployment of programming and equitable and inclusive community partnerships.

Program led by Mauricio Estrada Muñoz, head of the Publics unit

MEG's Strategic Plan calls for a comprehensive redesign of its cultural and scientific programming for, and with, all audiences. This translates into a societal commitment to promote sustainable development that is socially, environmentally and economically responsible. In accordance with MEG's vision, this program aims to explore equitable exchanges and interculturality from a trans-local perspective. This involves implementing a new relational ethic that takes into consideration, in an inclusive manner, a multiplicity of viewpoints representing the perspectives and interests of all components of the population. This includes the populations from which the collections come, but also groups and minorities left behind by yesterday's and today's dominant narratives. This program aims to support an inclusive approach, seeking the participation of stakeholders and interveners from fields other than those of MEG. The Museum will then become an evolving platform for local and international collaborations as well as a source of inspiration for creative people from all disciplines.

4. Redesigning public spaces: encouraging longer and more frequent visits, and places that promote the diversification of audiences.

Program led by Olivier Kreis, administrator

The objective of this program is to reorganize certain areas of the Museum, to modify its ergonomics to encourage longer and more frequent visits by the public, and to encourage diversification of the reasons for visits. Thus, at MEG entrance, the Welcome Desk will be merged with the former Boutique to improve the reception of the public and resume the sale of publications. The area freed up by the relocation of the reception furniture will become a lounge with a beautiful view of the outside garden. The Foyer, in the 1st basement, will be redesigned to become a space for sound and music broadcasting giving it a new character. The Marguerite Lobsiger Conference Room, in the 1st basement, will become a place for work and training, used to promote the use of the International Archives of Popular Music (AIMP) by means of a reading facility for different musical supports (vinyl, tape, CD, DVD, etc.). The exhibition room of the permanent collection, in the 2nd basement, will be subdivided into two spaces, of 400m2 and 600m2 respectively. This will allow for a second temporary exhibition to complement the 1000m2 exhibition. Furthermore, the "Donors' Corridor", in the 2nd basement, will be redesigned to make it more welcoming. Donors will still be honored, but with a new system. The conservation-restoration workshop, on the 1st floor, will be equipped to facilitate the consultation of the collections by a specialized public or a public culturally linked to the objects. The Pocket Cinema, located in the Library on MEG's 2nd floor, will be transformed into a reading and conference room. The Music Room, also located in the Library, will be redesigned for more comfortable music listening and more ergonomic working conditions. Regarding the Auditorium depots, they will be reorganized to form a logistics center able to deploy event technical facilities in a minimum amount of time.

5. Engaging the digital transition: new technologies, and innovation as a corporate culture.

Program led by Grégoire de Ceuninck, curator in charge of the digital

As a strategic, economic and social challenge, the digital transition is stimulating interdisciplinary thinking at MEG on the theme of "museum, interaction and technology". The implementation of high-performance IT solutions relating to administrative management, museology, mediation, digital communication, and business intelligence transforms the way MEG operates, simplifies business processes, reduces daunting tasks, and promotes innovation. It also solves certain issues related to IT security or the maintenance of tools currently used by MEG. The digital transition is leading to the development of new online services. It requires a rethinking of the links established between the public and the Museum by offering co-generated, co-edited participatory content that meets the public's expectations, needs and motivations. It engages the entire staff by establishing an intensive collaborative dynamic and developing the digital skills of each individual in order to improve the overall functioning of MEG.

6. Increasing sustainability and reducing the carbon footprint: concrete measures to address the climate and environmental emergency.

Program led by Mauricio Estrada Muñoz, head of the Publics unit

In response to the climate emergency, MEG has included in its Strategic Plan the objective to become a reference museum in terms of sustainable development. Museums, as cultural actors, participate in democratic debate and raise public awareness on issues affecting society. Due to their activity of producing exhibitions and cultural and scientific programs, they are energy and raw material consumers; they generate waste that is added to the total volume of CO2 emissions. This program has several dimensions. One concerns the development of eco-responsible scenography; another concerns the general reduction of MEG's carbon footprint; a third aims to define an eco-responsible purchasing policy; a fourth aims to transform the way the Museum works; and the last suggests a program of meetings on climate emergency themes. It is also structured around the following axes: integrating data-based decision-making; promoting innovation, experimentation, responsibility and well-being at work; becoming a privileged meeting place for the neighborhood; contributing to the objectives of Agenda 21; being an agile and committed Museum for the City of Geneva's Smart Cities objectives; including the theme of sustainable development in all major projects.

7. Develop a new verbal and visual identity: a transformation reflecting the museum's museological and decolonial orientation and strengthening its international positioning.

Program led by Laurence Berlamont-Equey, Head of Communication and Press Relations

MEG is developing its new vision around decolonization, collaborative processes, inclusion and creativity. This radical transformation must be supported by an evolution of its positioning and name. Therefore, the name "Museum Ethnography of Geneva" must be challenged, questioned and rethought. The new MEG brand must reflect the identity of the institution and the way it wishes to present itself. Its verbal identity, image and logo must externally reflect its vision, goals and "promise". A new name could be chosen to reflect the transformation of the Museum and the break with its past. The MEG will therefore consider a new brand, decolonial and global, that reflects the institution's identity and commitment. In this perspective, the Museum will be repositioned in a global and international museum field and its brand must be unique among other similar institutions around the world.

A strong brand generates an emotional connection, creates a positive sense of attraction, consolidates the existing relationship with its public, but also helps to attract new visitors.

8. Experimenting music: meeting, sharing and creating around sound.

Program led by Madeleine Leclair, curator in charge of ethnomusicology

The objective here is to share the exceptional music collections held at MEG with a broader audience including source communities, researchers, music lovers and artists. The focus is on the expressive dimension of music. The release of the International Archives of Popular Music (IAPM), one of the most important collections of recordings from five continents preserved in a museum, aims to bring to light various achievements exploring the creative and unifying potential of music and sound. The access to these archives is notably reflected in discographic publications and presentations during various public events (exhibitions, shows, listening sessions, etc.). MEG encourages creative projects inspired by recordings extracted from this sound monument and contextualized by the communities that are its heirs. MEG wishes to continue programming musical performances, but also to initiate meetings and discussions between artists and audiences from all backgrounds. The guideline aims to explore the links between musical traditions and contemporary music. Thus, the new programming values intercultural and hybrid projects, and is interested in the work of artists engaged in a creative process of reflection around traditional repertoires.

Strategic Plan 2020-2024 [PDF 1.25 Mo]

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

Fermeture au public
Face à l'aggravation de la situation sanitaire, plusieurs infrastructures de la Ville de Genève ferment leurs portes.
Les musées et les bibliothèques (dont le MEG) sont fermés dès le 2 novembre jusqu'à nouvel avis.
En espérant pouvoir vous accueillir bientôt à nouveau au MEG!
Plus d'informations concernant les mesures mises en place par la Ville de Genève.

Accueil

Plan stratégique 2020-2024

Le MEG prend la mesure des changements sociétaux et environnementaux globaux, ainsi que ceux qui interviennent au sein du monde muséal, afin de définir ses engagements pour les années à venir. Des enjeux tels que la décolonisation, les processus collaboratifs, la créativité, l’inclusion et la durabilité forment le coeur de la nouvelle vision du MEG dévoilée dans son Plan stratégique 2020-2024 [PDF 1.25 Mo].

L’enjeu pour l’avenir du MEG est de se positionner de manière stratégique et critique dans un univers muséal global en pleine mutation. Les «musées d’ethnographie» y sont en voie de disparition, confrontés à de nouvelles attitudes critiques qui les pressent à entamer un processus de «décolonisation». En Suisse comme ailleurs, l’héritage colonial est contesté, les échanges inéquitables sont critiqués, le racisme et l’exclusion sont dénoncés. En réponse à ces mouvements, les notions d’inclusion, de partenariat, d’échange, de collaboration et de co-construction sont promues dans un esprit de respect et de confiance mutuels.

Le MEG entame une mutation en profondeur pour accompagner ces tendances globales, et s’est fixé les objectifs stratégiques suivants à atteindre d'ici 2024 :

  1. Décoloniser le Musée.
  2. Renforcer le rôle du Musée en tant que plateforme et partenaire pour des collaborations locales et internationales.
  3. Diversifier et inclure de nouveaux publics.
  4. Inspirer les processus créatifs.
  5. Devenir un musée de référence en matière de développement durable.

Pour ce faire, le MEG a initié huit programmes stratégiques d’envergure. Ils concrétisent les priorités au service des publics et dans les rapports avec les partenaires de travail. Ces programmes ont été conçus par les équipes du Musée et sont tous interdépendants.

1. Orienter le regard vers l’avenir : une nouvelle stratégie muséologique à l’ère de l’anthropocène.

Programme conduit par Boris Wastiau, directeur

Le programme présente l’orientation des expositions pour les cinq années à venir. Il s’appuie sur les cinq axes stratégiques du Musée, ainsi que sur l’ensemble des huit programmes. La nouvelle muséographie du MEG propose, dès 2023, une nouvelle exposition permanente ainsi que deux expositions temporaires par an.

Dans sa nouvelle approche muséologique, le MEG s’engage à aborder des thématiques de portée globale, de manière transversale et interdisciplinaire, et à pratiquer le co-commissariat d’exposition. L’approche «ethnographique» est dépassée pour porter la réflexion sur des questions transverses qui affectent toutes les populations. Ce questionnement se place dans le contexte des changements sociétaux, politiques, climatiques et environnementaux actuels. Il s’agit en quelque sorte de rendre compte du «chantier de l’anthropocène», cette nouvelle ère qui marque la prise de conscience que les activités humaines ont une incidence globale significative sur l'écosystème terrestre dont l’humain lui-même fait partie intégrante.

En 2021, le MEG présente le fruit d’un travail collaboratif sur les questions environnementales du point de vue des savoirs et de l’engagement des peuples autochtones. Ce thème sera développé dans une exposition intitulée «Injustice environnementale - Alternatives autochtones». Pour aborder de manière plus large les interactions humaines, le MEG va ensuite traiter la question du «posthumanisme». Il s’agit d’un vaste champ de réflexions qui voit converger des mouvements de pensées dans le domaine des sciences, de la philosophie ou de la politique. Dans d’autres expositions, le MEG questionnera les moyens de se projeter dans le futur, aujourd’hui plus que jamais incertain. Étape importante, le MEG va remanier en profondeur la présentation de sa collection permanente en adoptant une posture décoloniale. Le Musée va aussi développer une réflexion sur l’exploitation des ressources naturelles de la terre, en partant de ses racines historiques pour aller vers ses conséquences sur l’environnement et sur les populations. Le MEG appréhendera également les enjeux de la démographie mondiale, du point de vue de l’accès aux moyens de subsistance, au travail, à la santé et à la démocratie. Enfin, le Musée va intégrer dans ce cycle, la question des territorialités et des modes de gouvernance.

2. Décoloniser les collections: un dialogue renoué avec les cultures d'origine pour des échanges équitables.

Programme conduit par Carine Durand, responsable de l’unité Collections

Le MEG s’inscrit résolument dans un processus proactif de décolonisation de ses pratiques et de l’histoire de ses collections. Une approche décoloniale assumée et engagée représente un réel défi dans un pays qui n’a pas eu de colonies à proprement parler, mais qui a pourtant une histoire coloniale riche et complexe. Le MEG veut montrer que la décolonisation concerne tous les pays, régions et institutions dont les citoyen-ne-s ont poursuivi des pratiques coloniales, parfois même après les déclarations d’indépendance. Dans cette optique, le MEG souhaite sensibiliser ses publics et ses partenaires sur les racines coloniales de ses collections, des savoirs qu’il a produit et de sa muséologie. L’objectif général consiste à engager, depuis notre réalité suisse et européenne, un dialogue translocal et des échanges équitables avec les descendant-e-s de celles et ceux qui furent colonisé-e-s. Ce dialogue s’appuie sur trois fondements. Le premier consiste à éclairer l’histoire des collections du Musée en approfondissant les connaissances sur la provenance des objets, en particulier le motif et leur mode d’acquisition. Le MEG va s’engager à informer les porteurs et porteuses de culture de la présence d’objets sensibles dans ses collections. Le deuxième consiste à rétablir le lien entre des «communautés-source», issues des cinq continents, et les collections ou les archives qui les concernent dans un objectif de réappropriation du patrimoine. Il s’agit ici de se rassembler autour des collections pour entendre les voix des descendant-e-s de celles et ceux qui ont créé les objets du Musée, co-construire de nouveaux savoirs et de nouvelles interprétations. Le troisième consiste à promouvoir des échanges avec des créateurs et créatrices, dans le but de générer des créations artistiques nouvelles, et de susciter des chercheurs et chercheuses, mais aussi les porteurs et porteuses de culture et les publics pour orienter le regard vers l’avenir et façonner à plusieurs mains un futur décolonial.

3. Réaffirmer l’engagement sociétal: un redéploiement de la programmation et des partenariats de proximité équitables et inclusifs.

Programme conduit par Mauricio Estrada Muñoz, responsable de l’unité Publics

Le Plan stratégique du MEG impose une refonte globale de sa programmation culturelle et scientifique à destination de, et avec, tous les publics. Cela se traduit par un engagement sociétal qui œuvre en faveur d’un développement durable socialement, écologiquement et économiquement responsable. Conformément à la vision du MEG, ce programme vise à explorer les échanges équitables et l’interculturalité dans une perspective translocale. Cela implique de mettre en œuvre une nouvelle éthique relationnelle qui prend en considération, de manière inclusive, une multiplicité de points de vue représentatifs des perspectives et des intérêts de toutes les composantes de la population. Cela inclut les populations dont proviennent les collections, mais également des groupes et des minorités laissés en marge des récits dominants d’hier et d’aujourd’hui. Ce programme souhaite favoriser une démarche inclusive, en allant chercher la participation de parties prenantes et d’intervenant-e-s issus de domaines différents de ceux du MEG. Le Musée deviendra alors une plateforme évolutive pour des collaborations locales et internationales ainsi qu’une source d’inspiration pour les créatifs et créatives, toutes disciplines confondues.

4. Réaménager les espaces publics: un encouragement à des visites prolongées et plus fréquentes, et des lieux qui favorisent la diversification des publics.

Programme conduit par Olivier Kreis, administrateur

L'objectif de ce programme est de réaménager certains espaces du Musée, d’en modifier l’ergonomie pour favoriser des venues prolongées et plus fréquentes du public, ainsi que pour encourager la diversification des motifs de visite. Ainsi à l’entrée du MEG, la banque d’Accueil sera fusionnée avec l’ancienne Boutique pour améliorer la qualité de l’accueil du public, et reprendre la vente des publications. La zone libérée par le déplacement du mobilier d’accueil deviendra un Salon de repos offrant une belle vue sur le jardin extérieur. Le Foyer, au 1er sous-sol, sera repensé pour devenir un espace de diffusion sonore et musicale lui donnant un nouveau caractère. La salle de conférence Marguerite Lobsiger, au 1er sous-sol, deviendra un lieu de travail et de formation, servant à promouvoir l’utilisation des Archives internationales de Musique populaire (AIMP) au moyen d'une installation de lecture des différents supports musicaux (vinyles, bandes, CD, DVD, etc.). La salle d'exposition de la collection permanente, au 2e sous-sol, sera subdivisée en deux espaces, de 400m2 et 600m2 respectivement. Ceci afin de pouvoir présenter une deuxième exposition temporaire en complément de celle de 1000m2. Le «couloir des donateurs et donatrices», au 2e sous-sol, sera également repensé pour le rendre plus convivial. Les donateurs et donatrices seront toujours honoré-e-s, mais par un nouveau dispositif. L‘atelier de conservation-restauration, au 1er étage, sera équipé pour faciliter la consultation des collections par un public spécialisé ou lié culturellement aux objets. Le Cinéma de poche, situé dans la Bibliothèque au 2ème étage du MEG, se muera en salle de lecture et de conférence. Le Salon de musique, également situé dans la Bibliothèque, fera l’objet d’un remaniement pour une écoute musicale plus confortable et des conditions de travail plus ergonomiques. Quant aux dépôts de l’Auditorium, ils seront réorganisés pour constituer un centre de logistique capable de déployer des installations techniques d’événements en un minimum de temps.

5. Engager la transition numérique: de nouvelles technologies, et l'innovation comme culture d’entreprise.

Programme conduit par Grégoire de Ceuninck, conservateur responsable du numérique

Enjeu stratégique, économique et social, la transition numérique stimule au MEG une réflexion interdisciplinaire sur le thème «musée, interaction et technologie». La mise en place de solutions informatiques performantes dans les domaines de la gestion administrative, de la muséologie, de la médiation, de la communication digitale et de l’informatique décisionnelle transforme le fonctionnement du MEG, simplifie les processus métiers, réduit les tâches rébarbatives et favorise l’innovation. Elle résout également certains problèmes liés à la sécurité informatique ou à la maintenance des outils actuellement utilisés par le MEG. La transition numérique prépare de nouveaux services en ligne. Elle conduit à repenser les liens établis entre les publics et le Musée en proposant des contenus participatifs co-générés, co-édités qui répondent aux attentes, aux besoins et aux motivations du public. Elle mobilise tout le personnel en instaurant une dynamique collaborative intensive et en développant les compétences numériques de chacun-e afin d’améliorer le fonctionnement général du MEG.

6. Augmenter la durabilité et réduire l'empreinte carbone : des mesures concrètes pour faire face à l'urgence climatique et environnementale.

Programme conduit par Mauricio Estrada Muñoz, responsable de l’unité Publics

Face à l’urgence climatique, le MEG a inscrit dans son Plan stratégique l’objectif de devenir un Musée de référence en matière de développement durable. Les musées, en tant qu’acteurs de la culture, participent au débat démocratique et sensibilisent la population aux sujets qui préoccupent la société. De par leur activité de production d’expositions et de programmes culturels et scientifiques, ils sont des consommateurs d’énergie et de matières premières ; ils génèrent des déchets qui viennent s’ajouter au volume total d’émissions de CO2. Ce programme se décline en plusieurs volets. L’un concerne le développement de scénographies éco-responsables ; un autre la réduction générale de l’empreinte carbone du MEG ; un troisième vise à définir une politique d’achats éco-responsable ; un quatrième vient à transformer le mode de travail au Musée ; le dernier propose une programmation de rendez-vous sur les thèmes de l’urgence climatique. Il s’articule par ailleurs autour des axes suivants : intégrer la prise de décisions basées sur des données ; favoriser l’innovation, l’expérimentation, la responsabilité et le bien-être au travail ; devenir un lieu de rencontre privilégié pour le voisinage ; contribuer aux objectifs de l’Agenda 21 ; être un Musée agile et engagé pour les objectifs Smart Cities de la Ville de Genève ; inclure le thème du développement durable dans tous les projets de taille.

7. Développer une nouvelle identité verbale et visuelle: une transformation qui reflète l'orientation muséologique et décoloniale du Musée, et qui renforce son positionnement international.

Programme conduit par Laurence Berlamont-Equey, responsable de la communication et des relations presse

Le MEG développe sa nouvelle vision autour de la décolonisation, des processus collaboratifs, de l'inclusion et de la créativité. Cette transformation radicale doit être soutenue par une évolution de son positionnement et de son nom. Dans ce contexte, le nom «Musée d’ethnographie de Genève» doit être challengé, questionné et repensé. La nouvelle marque du MEG doit refléter l’identité de l’institution et la façon dont elle souhaite se présenter. Son identité verbale, son image et son logo doivent refléter à l’extérieur sa vision, ses buts et sa «promesse». Un nouveau nom pourrait être choisi pour refléter la transformation du Musée et la rupture qu’il opère avec son passé. Le MEG va donc réfléchir à une nouvelle marque, décoloniale et globale, qui reflète l’identité et l’engagement de l’institution. Dans ce contexte, le Musée va être repositionné dans un champ muséal global et international et sa marque doit être unique parmi d’autres institutions similaires de par le monde.

Une marque forte engendre un lien émotionnel, crée un sentiment d’attirance positif, consolide l’attachement existant avec son public, mais permet également d’attirer de nouveaux visiteurs et visiteuses.

8. Expérimenter la musique: des rencontres, des partages et des créations autour du son.

Programme conduit par Madeleine Leclair, conservatrice responsable de l’ethnomusicologie

L’objectif est ici de partager les collections musicales exceptionnelles conservées au MEG avec un public élargi incluant notamment les communautés sources, les chercheurs et chercheuses, les mélomanes et les artistes. L’accent est mis sur la dimension expressive de la musique. La mise en circulation des Archives internationales de musique populaire (AIMP), l’un des plus importants fonds d’enregistrements des cinq continents conservés dans un musée, vise à faire émerger différentes réalisations qui explorent le potentiel créatif et fédérateur de la musique et du son. L’accès à ces archives se traduit notamment par des publications discographiques et des présentations lors de divers événements publics (expositions, spectacles, séances d’écoute, etc.). Le MEG encourage les projets de création inspirés d’enregistrements qui sont extraits de ce monument sonore et contextualisés par les communautés qui en sont les héritières. Le MEG souhaite poursuivre la programmation de performances musicales, mais aussi initier des rencontres et discussions entre artistes et publics de tous horizons. La ligne directrice vise à explorer les liens entre traditions musicales et musiques actuelles. Ainsi, la nouvelle programmation valorise les projets interculturels et hybrides, et s’intéresse au travail d’artistes engagé-e-s dans un processus créatif de réflexion autour des répertoires traditionnels.

Plan stratégique 2020-2024 [PDF 1.25 Mo]