L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

L'herbier des Conservatoire et Jardin botaniques et ses quelque six millions d’échantillons est un des plus importants au monde. Quant au jardin, il abrite de magnifiques collections de plantes vivantes.

Site internet des Conservatoire et Jardin botaniques

Ouverte en 2009, la Médiathèque du FMAC a pour objectif l’encouragement et la diffusion de l’art vidéo à Genève. Elle réunit le Fonds André Iten, l’une des plus riches et importantes collections vidéo de Suisse, ainsi que la collection vidéo du FMAC.

Site internet du Fonds municipal d’art contemporain

Avec une collection riche de 25'000 objets illustrant douze siècles de culture céramique, le Musée Ariana compte parmi les grands musées européens spécialisés dans les arts du feu.

Site internet du Musée Ariana

Les Musées d’art et d’histoire forment le plus grand ensemble muséal de Suisse, avec ses cinq musées et leurs 700'000 objets, sa bibliothèque, son laboratoire de recherche et ses ateliers de restauration.

Site internet des Musées d'art et d'histoire

Haut lieu de la réflexion sur les sociétés humaines, le Musée d'ethnographie de Genève, dont les bâtiments se trouvent au boulevard Carl-Vogt propose au travers de ses expositions une variété de lectures anthropologiques des phénomènes sociaux et culturels qui traversent le monde actuel.

Site internet du Musée d'ethnographie

Le Musée d’histoire naturelle accueille plus de 250'000 visiteurs chaque année à la découverte des millions de spécimens exceptionnels appartenant au patrimoine naturel qu'il conserve. Unique en son genre en Suisse, le Musée d'histoire des sciences - affilié au Muséum - abrite une collection d'instruments scientifiques anciens issus des cabinets des savants genevois du 17e au 19e siècle.

Site internet du Musée d'histoire naturelle
Site internet du Musée d'histoire des sciences

MEG


Le magazine du MEG   [PDF 11 Mo]

Publications

Tous les mots Au moins un des mots

Nouveauté

L’effet boomerang
Les arts aborigènes et insulaires d’Australie

sous la direction de Roberta Colombo Dougoud
Catalogue d’exposition, 160 pages
mai 2017, Gollion: Infolio éditions / Genève: MEG
N° ISBN: 978-2-8847-4832-2
Prix: 39 CHF

Commander

 

Un superbe livre illustré accompagne la nouvelle exposition temporaire du MEG, qui restitue à la fois la beauté et la valeur identitaire des pièces exposées et l’ambiance contemporaine de la scénographie.

Les arts de l’Australie autochtone présentent une extraordinaire richesse de styles, techniques et supports qui vont de la production d’objets en bois (boucliers, propulseurs, boomerangs, arbres gravés) à la peinture corporelle, sur écorce, papier et toile, jusqu’à l’utilisation de filets de pêche à la dérive, et aux photographies et installations digitales. Un lien profond lie ces formes artistiques au territoire ancestral du Temps du Rêve, celui de la création; elles expriment aussi les luttes menées pour la reconnaissance des droits des populations autochtones.

L’exposition du MEG «L’effet boomerang» évoque la relation entre les musées et les populations sources, comme un boomerang qui revient à son point de départ. Elle relie les objets à leur histoire et à leurs producteurs, dans un processus de partage des connaissances et de restitution virtuelle.

Ce catalogue, très richement illustré, présente la collection australienne du MEG et des contributions de spécialistes, ainsi que deux entretiens de personnalités aborigènes de renommée internationale.

Sommaire

Avant-propos
Boris Wastiau, directeur du MEG

1. L’effet boomerang. Les arts aborigènes et insulaires d’Australie
Roberta Colombo Dougoud

2. La culture des Aborigène d’Australie
Philip Jones University of South Australia, Adelaïde (AUS)

3. Les photographies de Paul H.M. Foelsche
Roberta Colombo Dougoud, Pierrine Saini et Clotilde Wuthrich (MEG)

4. La collection australienne du MEG, une histoire de regards
Roberta Colombo Dougoud, Pierrine Saini et Clotilde Wuthrich (MEG)

4.1. Les premiers objets (1880-1917)

4.2. Les achats auprès de marchands réputés
La dynastie Arthur Speyer et les objets «doublons»
Emile Clement, un entrepreneur éclairé
Les Berkeley Galleries, une référence incontournable

4.3. 1955-1960, les années australiennes du MEG
Maurice Bastian, un diplomate au service du MEG
Georges Barbey, un infatigable voyageur
L’exposition «Australie» de 1960 au Musée Rath
Karel Kupka, promoteur des artistes aborigènes

4.4. Acquisitions récentes
Claude Albana Presset, une céramiste passionnée
L’art des ghosnets ou comment protéger le territoire

5. L’art, la religion et la mort dans les îles Tiwi
Eric Venbrux, Radboud University, Nimègues (NL)

6. Conversation avec Brook Andrew
Roberta Colombo Dougoud, Pierrine Saini et Clotilde Wuthrich (MEG)

7. Entretien avec Marcia Langton
Roberta Colombo Dougoud, Pierrine Saini et Clotilde Wuthrich (MEG)

8. Michael Cook, voir au-delà des apparences
Roberta Colombo Dougoud, Pierrine Saini et Clotilde Wuthrich (MEG)

9. La portée mondiale de l’art autochtone australien
Nicholas Thomas, director of the Museum of Archaeology and Anthropology, University of Cambridge (UK)

Bibliographie
Remerciements
Biographie des auteurs