ETHAM 020509

coupe en bois

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020509
Bol à huile de poisson
Canada, Colombie-Britannique
Tsimshian. 19e siècle
Bois
Acquis du marchand allemand Arthur Speyer
MEG Inv. ETHAM 020509
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Ce magnifique bol prend la forme de l'esprit Corbeau tenant dans son bec le soleil. Le sujet au nez crochu sculpté sous la tête de l'oiseau et sur sa queue, représenterait le chef du monde sous-marin. Bien qu'on soutienne généralement que l'individu sur le sommet, dont on ne voit que la tête et les bras, serait un chaman, il pourrait plutôt représenter Tshamsem, un esprit empruntant souvent la forme du Corbeau

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Registres d'inventaires historiques

Les feuillets numérisés des registres d'inventaires historiques sont soumise à un copyright.
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Copie dactylographiée en 13 volumes de l'Inventaire original MEG manuscrit
Registres_inventaire_dactylographie/934.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_07_019252_021230.pdf

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Registres_inventaire_dactylographie/934 verso.pdf

Registre d'inventaire original - non indexé
Registres_inventaire_original/Registre_07_019252_021230.pdf

 

Potlatch

Le chef et artiste James Seaweed réintroduit le rituel du Potlatch dans sa communauté.

 

La côte nord-ouest de l'Amérique

La côte nord-ouest jouit d’un climat exceptionnel qui favorise la formation de forêts tempérées humides abritant de nombreuses espèces animales. En plus de ces ressources, les autochtones tiraient la majorité de leurs besoins alimentaires de la mer et des rivières. Vers la fin du 18e siècle, une population d’environ 250’000 personnes menait, dans ce milieu naturel, un mode de vie parmi les plus complexes pour des populations sédentaires non agricultrices.

Origine des pouvoirs et privilèges

Les rencontres entre le monde des humains et celui des esprits, par l'intermédiaire de chamans, forment la base des activités rituelles des groupes de la côte nord-ouest. Les pouvoirs et les privilèges obtenus lors de ces rencontres surnaturelles pouvaient comprendre aussi bien des noms prestigieux, des titres et des emblèmes, que des chants cérémoniels, des danses, ou des accès privilégiés à des rivières à saumon ou à des forêts giboyeuses. Tous ces éléments, fermement validés par des récits mytho-historiques réaffirmés avec vigueur lors de potlatchs, constituaient la richesse d’une communauté et déterminaient la position sociale de celle-ci par rapport à ses voisins.


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