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Fournier, Nicolas (Fribourg/Suisse, 1967)


Portrait de météorite / Tcheliabinsk [série "Chutes & Trouvailles"], 2019
Tableau, de la série "Chutes & Trouvailles"
Peinture à l'huile sur toile
Dimensions : 60 x 80 x 4.5 cm
Acquis en 2019

[n° inv 2019-054]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



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Une météorite serait-elle tombée dans les pots de peinture ou sur la palette de Nicolas Fournier? Certains rêvent de décrocher la lune, voire d'y aller ou, plus poétiquement, de lui écrire une ode; Nicolas Fournier raconte une histoire de météorite, qui peut-être en cache une autre. Après un cycle de dessins intitulé Lacunes, l'artiste continue son investigation dans le domaine des sciences, celui de la géologie. Dans sa nouvelle série Chutes et trouvailles, il s'intéresse aux météorites et à leurs représentations. Les chasseurs de météorites distinguent en effet les objets trouvés grâce à la trace de leur impact – les «chutes» – de ceux trouvés par hasard – les «trouvailles». Au centre des soixante-neuf tableaux que comprend la série se trouve le «portrait» de douze météorites. Le tableau présenté ici montre l'une d'elles, celle de Tcheliabinsk, qui a traversé l'atmosphère le 15 février 2013 pour se désintégrer, en partie seulement. D'une puissance énergétique estimée à plusieurs fois celle dégagée par une bombe atomique, le choc a formé un cratère au fond d'un lac gelé et a fait volé en éclat la plupart des vitres de la ville voisine. Pour élaborer ses peintures, Nicolas Fournier se sert autant d'images trouvées sur Internet que de ses propres photographies, sans aucun souci de hiérarchie. Au-delà d'une enquête sur ce phénomène astral, son récit prend une dimension symbolique: l'artiste peut ainsi être comparé à un chasseur d'images. La chute des météorites, phénomène à la fois rare, fascinant mais violent, est un thème évocateur, à forte dimension métaphorique. A la manière d'une fable, ce cycle de peintures raconte une histoire à plusieurs niveaux, tisse des liens entre des images et, par là, libère l'imagination.
Yves Christen