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Löffel, Gabriela (Oberburg/Suisse, 1972)


Inside, 2019
Installation vidéo trois canaux
Installation vidéo HD trois canaux, couleur, stéréo
Format de l'image vidéo: 16:9; Durée : 35'
Acquis en 2020

[n° inv 2020-006_1-3]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



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Crédits photographiques : Gabriela Löffel, Genève
 

Gabriela Löffel puise dans l'actualité politico-économique pour en révéler de potentielles « zones de conflits ». Sans documenter ni ouvertement critiquer, ses installations – vidéos ou photographiques – font apparaître les rouages des sujets choisis, à travers différents points de vue fictionnalisés. Coulisses apparentes, voix off, processus de traduction ou de doublage, scénographies, tous ces éléments aménagent un espace au centre duquel les spectatrices et spectateurs découvrent, en la recomposant, une réalité souvent problématique, voire alarmante.
Pour l'installation Inside, l'artiste enquête sur les ports francs – plus précisément ceux de Genève et de Shanghai –, l'opacité de leurs fonctionnements, et leur rôle dans le système économique des marchés de l'art. Non autorisée à pénétrer dans le bâtiment de Shanghai en construction, de même que de filmer les Ports Francs de Genève, elle met en scène une interprète chinoise qui traduit en anglais un dialogue enregistré durant une visite guidée du chantier à Shanghai : l'artiste cherchait avec insistance à en savoir davantage que ce que la présentation officielle dévoilait. Dans la deuxième partie du film, la censure est contournée grâce à la réalité virtuelle : des ports francs fictifs inspirés d'images existantes – des espaces volontairement froids et impalpables – servent de décor à la même interprète. Elle y déambule tout en traduisant les définitions de termes en rapport avec le contexte, proposées et énoncées par des juristes et des historiens. Un troisième écran présente la production de ce « trucage ». Les multiples couches sémantiques de l'installation tentent ainsi de pénétrer les arcanes d'une zone commerciale obscure en soulevant de nombreuses questions.
Marie-Eve Knoerle