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Beckman, Ericka (Hempstead, New York/Etats-Unis d'Amérique, 1951)


Blind Country, 1989
Film 16 mm numérisé
Bande vidéo 3/4 pouce NTSC et film Super-8 numérisés sur vidéo HD, couleur, mono
Format de l'image vidéo: 4:3; Durée : 18'
Acquis en 2020

[n° inv 2020-018]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



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Comme d'autres artistes de la Pictures Generation, Ericka Beckman met à l'épreuve les représentations des médias. Ses films confrontent les signes emblématiques de la culture populaire aux actions concrètes du quotidien. À partir de dessins préparatoires, l'artiste met en scène des actes performatifs sur des plateaux de jeu. Rythmées par les musiques de Brooke Halpin, des dynamiques insolites se déploient, en contrepoint aux comportements cadrés par la compétition sportive.
La collaboration entre Ericka Beckman et Mike Kelley qui débute en 1979 se poursuit avec "Blind Country". Mike Kelley qui mime le joueur d'accordéon dans "Cinderella", écrit le script de "Blind Country" mis en scène par Ericka Beckman. Le monologue du film adapte librement la nouvelle "The Country of the Blind". Dans le récit de H. G. Wells, un aventurier est accueilli par une population d'aveugles, une assimilation qui exige, en contrepartie, de renoncer à la vue. La version filmique se condense autour des motifs de la castration et des peurs suscitées par l'altérité. Elle débute par les tabous qui fragmentent le corps en parties saines et impures, puis se poursuit avec l'apprentissage de l'ordre dans le système éducatif. Mike Kelley qui joue à tour de rôle le mauvais élève et le maître autoritaire, caricature les modèles pédagogiques de l'abstraction moderniste. Si les formes géométriques de couleurs primaires s'emboîtent comme les pièces d'un puzzle, les odeurs sensuelles des corps étrangers désagrègent les structures cadrées de la haute culture.

Geneviève Loup