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Gillard, Jeanne (Besançon/France, 1983)
Gleason, Emilie (Mexico/Mexique, 1992)
Rivet, Nicolas (Julienne/France, 1983)


Qui a construit Thèbes aux sept portes ? , 2019
Sérigraphie
Sérigraphie quadrichromie, peinture acrylique et feutre sur papier à la cuve (pur chiffon)
Dimensions : 72 x 105 cm (feuille); dimensions : 80.4 x 111.0 x 3.0 cm (avec cadre)

Acquis en 2020

[n° inv 2020-026]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



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Crédits photographiques : Jeanne Gillard, Nicolas Rivet, Emilie Gleason, Genève
 

Une « Genève des saisonniers et saisonnières », telle est la représentation historique de la ville que propose le duo d'artistes Jeanne Gillard et Nicolas Rivet en collaboration avec l'illustratrice belgo-mexicaine Emilie Gleason. Cette cartographie a été réalisée à l'occasion de l'exposition Nous, saisonniers, saisonnières... Genève 1931–2019 qui s'est tenue en automne 2019 à Genève et rendait hommage, grâce à des documents historiques et des créations réactualisées, à ces protagonistes quasiment oublié-e-s. Qui a construit Thèbes aux sept portes ? est une phrase extraite du poème Questions que se pose un ouvrier qui lit de Bertolt Brecht (1935). Le texte évoque précisément l'évacuation de certain-e-s actrices ou acteurs clés, hors du récit historique. La carte illustrée matérialise, en quelque sorte, une contre-histoire de la ville et la redessine, littéralement, en révélant les constructions rendues possibles par ces travailleuses et travailleurs de passage à Genève.
Le duo d'artistes s'est régulièrement penché sur la réécriture d'événements impliquant des enjeux de pouvoir et d'idéologies, transmettant ses observations dans des formes et dispositifs emprunts de codes esthétiques propres à une histoire des expositions ou d'autres systèmes de représentation. Depuis quelques années, Jeanne Gillard et Nicolas Rivet tendent à rendre visibles des situations sociales « refoulées » en revisitant les archives issues de mouvements contestataires. Toute une iconographie produite à l'occasion de manifestations ouvrières, féministes et autres actes militants, est ainsi sélectionnée et déplacée par leur travail artistique afin de lui redonner une signification avec plusieurs niveaux de lecture.
Marie-Eve Knoerle