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Prévieux, Julien (Grenoble/France, 1974)


Anomalies construites, 2011
Vidéo
Vidéo, couleur, stéréo, sous-titres anglais et coréens
Durée : 7'41''
Acquis en 2021

[n° inv 2021-005]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



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Julien Prévieux construit (ou plutôt déconstruit) les mécanismes qui régissent différents secteurs d'activités de notre société, en particulier ceux liés aux systèmes économiques. Adepte avec humour de l'art du « contre-emploi » par lequel il décrypte les domaines du monde du travail, du management, de la politique sécuritaire, des dispositifs technologiques et numériques, l'artiste donne à voir, selon ses mots, « la manière dont fonctionne le monde, mais aussi comment il ne fonctionne pas ou comment il fonctionne mal ». Julien Prévieux se sert de procédés ou de méthodologies propres à ces différents domaines, mais en les contrecarrant, en les prenant à rebrousse-poil ou en utilisant (et déjouant) jusqu'à l'absurde leurs propres et prétendus bienfondés. Pour exemple, « Les lettres de non-motivation » (2000-2007), qui répondent à une offre d'emploi en expliquant toutes les raisons qui dissuadent l'auteur à ne pas postuler et à refuser cet emploi, caractérisent bien la démarche de l'artiste.
La vidéo « Anomalies construites » représente, par de longs travellings, un cadre de travail formalisé, dépersonnalisé et aseptisé (alignement des bureaux, écrans plats, logiciels de conception 3D) ; une voix off décrit, en deux parties, comment ce que les uns considèrent comme un hobby récréatif – les modélisations réalisées sur Sketchup offertes à la plus grande entreprise de services technologiques, pour la gloire ou par compétitivité, jusqu'à acquérir le statut de supermodélisateur – peut s'avérer être un travail caché, non rémunéré. En somme, une dérivation des flux de valeurs pour les poches du grand capital.
Stéphane Cecconi