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Schmalz, Alan (Genève/Suisse, 1987)


Le bal des estomacs (une histoire pour les enfants), 2021
Ensemble de 21 dessins
Aquarelle, huile, encre et Letraset sur papier
Dimensions : 29.7 x 21 cm (chaque dessin)

Acquis en 2021

[n° inv 2021-003/ 1 à 21]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



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Crédits photographiques : David Mamie, Carouge GE
 

Objets de récupération, matériaux usagés, formes surannées, papiers défraîchis, végétaux en décomposition, l'usure est un indice qui traverse le travail d'Alan Schmalz, elle n'est pas seulement le signe du regard circonspect que porte l'artiste sur une société perdue dans la [sur]production, mais elle renvoie plutôt à une histoire de l'usage et de son potentiel, toujours actif. Dessin, collage, installation, sculpture sont autant de pratiques que l'artiste agence et réagence, dans des œuvres à décortiquer ; à chaque fois il donne les accessoires d'un récit à faire ou à refaire – l'objet déjà passé, usé, s'inscrit dans une nouvelle histoire, celle que présente l'artiste, et conjointement s'ouvre sur des virtualités dans lesquelles chaque spectateur est impliqué à tisser et à invoquer sa propre trame narrative. A travers la matière, c'est un art de l'évocation, particulièrement sensible et subtil, que dessine Alan Schmalz.
"Le bal des estomacs (une histoire pour les enfants)" a été réalisé spécifiquement pour l'espace Vollandes 13 et pour être présenté en vitrine sous la forme d'une suite de 21 dessins. Suivant un système séquencé, Alan Schmalz s'est trouvé ici confronté à une problématique nouvelle pour lui, celle de construire le développement d'un récit à travers les images tout en leur conservant un statut indépendant et autonome. Progressivement un vocabulaire se met en place, de manière restreinte, contenue, des formes géométriques simples, identiques mais toujours différentes (la maison, le lit, l'automobile…), des personnages aussi schématisés qu'expressifs, un lexique clos, mêlant chiffre, texte et image, par lequel s'essaient toutes les permutations possibles. Un petit théâtre du monde, abstrait, minimal, éloquent.
Stéphane Cecconi