1950 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1960 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1970 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1980 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1990 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2000 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2010 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2020 1 2 3 4
 
1/1: Résultat précédent Résultat suivant

Decelière, Rudy (Tassin la Demi-Lune/France, 1979)


The Wind You Never Felt, 2021
Intervention dans l'architecture, installation lumineuse
1687 modules électromagnétiques (tube en acier, fils de cuivre, LED, lentille), microcontrôleurs
Dimensions : 3.2 x 5 x 10 m (hors tout); long.: 320 cm (longueur des fils)



Localisation : Pavillon de la danse, place Sturm 1, 1206 Genève

[n° inv 2021-029]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



>> Photos / Carte
>> Autres oeuvres
>> BibliographieAA : Le lien ouvre la bibliographie en fin de page.
>> Imprimer

Crédits photographiques : Sandra Pointet, Carouge
 

"The Wind You Never Felt" (« le vent que tu n'as jamais senti ») est une proposition aussi lumineuse que cinétique, qui habite le foyer du Pavillon de ses 1687 unités. Fils et bobines forment un plan horizontal et se balancent subtilement grâce à des impulsions électriques qui induisent une réaction électromagnétique.
Les sujet-te-s de cette « population-lumière », telle que la désigne l'artiste, sont ainsi attiré-e-s ou repoussé-e-s les un-e-s vers les autres. L'ensemble passe d'une cadence régulière à une agitation désorganisée, comme s'il était traversé par un léger courant d'air.
L'aspect sériel, rythmique et la multiplication de modules se déployant en de vastes « champs » sont les points communs de plusieurs œuvres de Rudy Decelière. L'artiste « compose » et expérimente à l'aide de matériaux technologiques et végétaux, explorant leurs potentiels. Par la manifestation de ces combinaisons et le travail du temps, les installations éprouvent les limites de la perception visuelle et sonore. Vibrations, tremblements, ondulations, miroitements, les effets se devinent.
Tout en éclairant de manière fonctionnelle un espace convivial du Pavillon de la danse, l'ellipse y amène une présence graphique et organique. L'installation peut encore s'apparenter à un grand instrument à cordes et son mouvement lumineux, qui se manifeste jusque vers l'extérieur, résonne précisément dans le contexte d'une programmation d'arts scéniques.
Marie-Eve Knoerle