Issu des sciences politiques et très actif sur la scène alternative genevoise au tournant des années 2000, Séverin Guelpa développe une pratique individuelle aussi bien que collective, tour à tour artiste et curateur, chef de projet, facilitateur. Porté par une curiosité sur les contextes socio-économiques, politiques, historiques et environnementaux des lieux où il intervient, il s'intéresse à des espaces souvent extrêmes, comme le glacier d'Aletsch ou le désert nord-américain où il a développé le projet collectif Matza.
La série "HOMESTEADS #2" a ainsi été réalisée dans le désert californien entre Joshua Tree et Amboy. Entre 2014 et 2017, l'artiste a photographié de manière systématique, à la manière d'une agence immobilière, les "homesteads" de la région. Littéralement "propriétés", correspondant généralement à des cabanons assez sommaires, ce sont les témoins d'une politique d'occupation du territoire trouvant son origine au 17e siècle, qui permettait à quiconque aurait un projet de développement (bétail, agriculture, commerce ou autre) d'accéder à la propriété d'une parcelle de terre – et également au passage d'asseoir la légitimité des colons sur les autochtones. Dans cette région aride à la limite du désert, pourtant proche des grands centres urbains (Los Angeles est à 2h de route !), les cabanons datant des années 1950-60 sont en partie abandonnés, pour certains toujours habités par des habitants pauvres ou attirés par les grands espaces. Faisant écho aux problématiques de logement communes à de nombreuses régions, ce lieu connaît d'ailleurs une certaine gentrification, surtout depuis la crise de la COVID-19.
Isaline Vuille