1950 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1960 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1970 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1980 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1990 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2000 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2010 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2020 1 2 3 4
 
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Marsol, Lyla (Neuchâtel/Suisse, 1983)


PESV16 [de la série "Et bon été"], 2021
Peinture
Peinture émail sur verre, soie
Dimensions : 42 x 29.7 cm; dimensions : 42.5 x 30.5 x 1.0 cm (avec cadre)

Acquis en 2021

[n° inv 2021-044]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



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Crédits photographiques : Oscar Lhermitte
 

Diplômée de la HEAD – Haute école d'art et de design de Genève (2004-2009) et du Royal College of Art de Londres (2010-2012) en création de bijou, Lyla Marsol développe néanmoins un travail de peinture. Une certaine finesse dans le choix des formats, des techniques et des supports (par exemple, la plaque de verre), et dans les jeux de brillance et de transparence renvoie peut-être à sa formation initiale. Certains collages reprennent aussi des éléments évoquant la joaillerie comme les pierres précieuses ou la composition par arrangement de petites unités.
Ces cinq peintures sont tirées d'un ensemble de vingt-quatre réalisé au printemps 2021. Leur petit format (11 x 9 cm) correspond à un contexte de travail hérité de la période de confinement en 2020, durant laquelle, l'atelier réduit à peu, l'artiste avait abouti à des œuvres de plus petites dimensions encore (8 x 6 cm). Chaque composition est encadrée par un large passe-partout blanc cassé qui crée un contexte neutre permettant de se concentrer sur le rectangle central. Il élargit considérablement l'espace de l'œuvre, tout en en faisant un objet précieux. Chaque peinture-émail sur verre (le médium explique l'acronyme du titre « PESV »), avec parfois des éléments additionnels comme du ruban (« PESV4 », « PESV22 »), de la soie sauvage (« PESV16 ») ou du cuir (« PESV24 »), évoque un vitrail. La superposition de formes colorées simples et leur répétition à des rythmes inégaux produisent des compositions fragmentaires d'une grande subtilité. Le regard glisse à travers ces fenêtres donnant sur un événement en cours (des gouttes qui tombent, des formes qui traversent l'espace, etc.).

Laurence Schmidlin