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Ammann, Hanspeter (Zurich/Suisse, 1953)


Ferrara, 2000
Vidéo
Vidéo, single channel video, couleur, son
Durée : 8'
Acquis en 2021

[n° inv 2021-049]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



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Hanspeter Ammann emploie de la vidéo pour explorer les interactions humaines à travers une déconstruction des gestes, regards, attitudes. Le spectateur est invité à interroger la tension entre ce qu'il perçoit et les codes de narration et de représentation dominants touchant à la séduction et aux rapports de pouvoir.
Après des études en sciences politiques et éducation à Zurich de 1976 à 1979, Hanspeter Ammann se tourne de manière autodidacte vers la vidéo et s'inscrit rapidement dans un vaste réseau international d'échanges culturels. Parallèlement, à un cursus au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de 1981 à 1986, puis à une formation en psychanalyse freudienne de 1986 à 1992, il voit son travail régulièrement présenté dans des expositions et festivals, dont, notamment, la première édition de la Semaine Internationale de Vidéo de Saint-Gervais, en 1985. En 1997, le Centre en question acquiert 22 vidéos de l'artiste, un corpus récemment complété par de nouvelles acquisitions par le FMAC.

Dans "Ferrara", la caméra fixe son attention sur un jeune lanceur de drapeau répétant une chorégraphie avec sa troupe. Passé au ralenti, sans son, la bande atteste de la fascination d'Ammann pour la grâce de cette figure, la fluidité de ses gestes, certaines expressions furtives passant sur son visage. Si le grain de l'image et la décomposition du mouvement peuvent évoquer, selon l'artiste, les études photographiques d'Edward Muybridge, une dimension plus sensuelle et irrationnelle sous-tend néanmoins le tout.

Maud Pollien