1950 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1960 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1970 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1980 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1990 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2000 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2010 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2020 1 2 3 4
 
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Ammann, Hanspeter (Zurich/Suisse, 1953)


Macau Handover, 2000
Vidéo
Vidéo, single channel video, couleur, son
Durée : 27'
Acquis en 2021

[n° inv 2021-050]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



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Hanspeter Ammann emploie de la vidéo pour explorer les interactions humaines à travers une déconstruction des gestes, regards, attitudes. Le spectateur est invité à interroger la tension entre ce qu'il perçoit et les codes de narration et de représentation dominants touchant à la séduction et aux rapports de pouvoir.
Après des études en sciences politiques et éducation à Zurich de 1976 à 1979, Hanspeter Ammann se tourne de manière autodidacte vers la vidéo et s'inscrit rapidement dans un vaste réseau international d'échanges culturels. Parallèlement, à un cursus au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de 1981 à 1986, puis à une formation en psychanalyse freudienne de 1986 à 1992, il voit son travail régulièrement présenté dans des expositions et festivals, dont, notamment, la première édition de la Semaine Internationale de Vidéo de Saint-Gervais, en 1985. En 1997, le Centre en question acquiert 22 vidéos de l'artiste, un corpus récemment complété par de nouvelles acquisitions par le FMAC.

Réalisé à l'occasion de la rétrocession de l'île de Macau à la Chine par le Portugal en décembre 1999, "Macau Handover" délaisse le faste de la cérémonie et la dimension éminemment symbolique des protocoles diplomatiques pour porter son attention sur les marges, la périphérie, les hors-champs de l'événement. Si la bande son est celle, officielle, des commentaires en direct des journalistes et des discours des orateurs, les images, quant à elles, par le morcellement des points de vue, attestent du processus de résilience d'un peuple face au caractère irrémédiable du cours de l'Histoire.

Maud Pollien