1950 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1960 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1970 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1980 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1990 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2000 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2010 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2020 1 2 3 4
 
5/66: Résultat précédent Résultat suivant

Ammann, Hanspeter (Zurich/Suisse, 1953)


Canvas, 2004
Vidéo
Vidéo, single channel video, couleur, son
Durée : 10'
Acquis en 2021

[n° inv 2021-051]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



>> Autres oeuvres
>> BibliographieAA : Le lien ouvre la bibliographie en fin de page.
>> Imprimer

 

Hanspeter Ammann emploie de la vidéo pour explorer les interactions humaines à travers une déconstruction des gestes, regards, attitudes. Le spectateur est invité à interroger la tension entre ce qu'il perçoit et les codes de narration et de représentation dominants touchant à la séduction et aux rapports de pouvoir.
Après des études en sciences politiques et éducation à Zurich de 1976 à 1979, Hanspeter Ammann se tourne de manière autodidacte vers la vidéo et s'inscrit rapidement dans un vaste réseau international d'échanges culturels. Parallèlement, à un cursus au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de 1981 à 1986, puis à une formation en psychanalyse freudienne de 1986 à 1992, il voit son travail régulièrement présenté dans des expositions et festivals, dont, notamment, la première édition de la Semaine Internationale de Vidéo de Saint-Gervais, en 1985. En 1997, le Centre en question acquiert 22 vidéos de l'artiste, un corpus récemment complété par de nouvelles acquisitions par le FMAC.

Filmé durant une soirée mondaine au British Film Institute, "Canvas" scrute le changement d'interaction opéré par l'incursion d'un homme dans les échanges entre deux femmes. D'abord diffusé en vitesse réelle, la bande est ensuite repassée au ralenti, accentuant la charge de séduction des regards et les dynamiques corporelles entre les trois individus. Ralentie encore davantage et privée de bande sonore la scène acquiert une qualité presque picturale poussant à leur paroxysme les expressions autrement imperceptibles et fugitives.

Maud Pollien