1950 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1960 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1970 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1980 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1990 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2000 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2010 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2020 1 2 3 4
 
7/66: Résultat précédent Résultat suivant

Ammann, Hanspeter (Zurich/Suisse, 1953)


Sunday, 2017
Vidéo
Vidéo digitale, couleur, son
Durée : 24'
Acquis en 2021

[n° inv 2021-053]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



>> Autres oeuvres
>> BibliographieAA : Le lien ouvre la bibliographie en fin de page.
>> Imprimer

 

Hanspeter Ammann emploie de la vidéo pour explorer les interactions humaines à travers une déconstruction des gestes, regards, attitudes. Le spectateur est invité à interroger la tension entre ce qu'il perçoit et les codes de narration et de représentation dominants touchant à la séduction et aux rapports de pouvoir.
Après des études en sciences politiques et éducation à Zurich de 1976 à 1979, Hanspeter Ammann se tourne de manière autodidacte vers la vidéo et s'inscrit rapidement dans un vaste réseau international d'échanges culturels. Parallèlement, à un cursus au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de 1981 à 1986, puis à une formation en psychanalyse freudienne de 1986 à 1992, il voit son travail régulièrement présenté dans des expositions et festivals, dont, notamment, la première édition de la Semaine Internationale de Vidéo de Saint-Gervais, en 1985. En 1997, le Centre en question acquiert 22 vidéos de l'artiste, un corpus récemment complété par de nouvelles acquisitions par le FMAC.

Dans "Sunday", l'actrice portugaise renommée, Isabel Ruth, fascinée par l'allure d'un jeune homme endormi – Joãozinho Costa – ne peut s'empêcher de le photographier et le réveille. Se lie entre eux une relation d'amitié douce et contemplative au fil de déambulations dans un environnement périurbain de Lisbonne aux allures antonioniennes. Arrivés dans un bar, ils rencontrent de jeunes artistes avec lesquels ils échangent, dansent, rient, dans une temporalité qui semble suspendue... Inspiré du film "Os Verdes Anos" tourné en 1962 par Paulo Rocha, dans lequel la même actrice avait fait ses débuts, "Sunday" capte en une photographie lumineuse ces échanges mus par une attention sincère portée à l'autre.

Maud Pollien