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Ding, Emilie (Fribourg/Suisse, 1981)


Untitled (Gran Torino), 2016
Sculpture
Feutre, feutre calciné, fond acrylique, barre en acier
Dimensions : 204 x 180 x 30 cm (plié); diam.: 8 cm (barre en acier)
Acquis en 2020

[n° inv 2020-003]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



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Crédits photographiques : Annik Wetter, Genève
 

Le travail artistique d'Émilie Ding s'affirme entre sculpture et dessin. Ses premières œuvres reproduisaient les formes d'éléments massifs issus du génie civil. Contreforts, ancrages, piliers, angles ou encore contreventements, extraits de leur contexte utilitaire, s'approchaient du langage de la sculpture minimaliste en s'intégrant à l'espace d'exposition. Appartenant à la série "Books of Sleep", l'œuvre Untitled (Gran Torino) concentre quelques récurrences du processus de travail : un support industriel – ici du feutre avec ses qualités isolantes –, qu'elle moule ou qu'elle grave – ici au chalumeau –, le tout dans une dimension qui se mesure à celle de l'espace de présentation, dépassant souvent les limites du corps. Les matériaux sont utilisés pour leurs qualités intrinsèques, confrontées les unes aux autres, comme de l'huile suintant sur un béton poreux par exemple. La partie brûlée des "Books of Sleep" ajoute quant à elle un aspect organique à la surface brute du feutre. Provenant d'un répertoire formel et personnel, les signes noircis rapportent des fragments architecturaux poussés jusqu'à l'abstraction. Chaque élément de la série « sans titre » est augmenté d'un indice entre parenthèses qui suggère une possible interprétation à partir d'associations d'idées que propose l'artiste. Ainsi, "Untitled (Gran Torino)" est autant une référence au film éponyme de Clint Eastwood et à « l'époque de déliquescence industrielle dont il y est question de manière sous-jacente » comme le dit l'artiste, qu'une allusion au « U » du circuit construit sur le toit du bâtiment Lingotto à Turin, ancien siège de l'usine Fiat.

Marie-Eve Knoerle