1950 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1960 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1970 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1980 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1990 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2000 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2010 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2020 1 2 3 4
 
1/4: Résultat précédent Résultat suivant

Haeberlin, Yann (Genève/Suisse, 1982)


Horse Hoe, de la série "TINA (?)", 2018
Photographie
Tirage jet d'encre sur papier FineArt, contrecollé sur aluminium, cadre en chêne
Dimensions : 110 x 150 cm
Acquis en 2021

[n° inv 2021-059]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



>> Autres oeuvres
>> BibliographieAA : Le lien ouvre la bibliographie en fin de page.
>> Imprimer

Crédits photographiques : Yann Haeberlin, Genève
 

C'est armé d'une double formation d'ethnologue et de photographe qu'Yann Haeberlin porte son regard et son étude sur le monde paysan et sur les problèmes environnementaux auxquels ce dernier doit faire face actuellement. En 2017, lauréat d'une bourse pour la réalisation d'un projet photographique à caractère documentaire, l'artiste présente une vaste enquête sous le titre "TINA ( ?)" – "There is no alternative (?)" – qu'il consacre aux projets d'agriculture contractuelle de proximité, à savoir sur ces modes de commercialisation de denrées alimentaires qui lient directement, par le biais d'un contrat, les producteurs et les consommateurs. Dans une juxtaposition d'images, de formats, de points de vue, portraits d'outils ou d'animaux, des moments de travail et le fruit de ce travail, mêlant couleur et noir et blanc, Yann Haeberlin présente sans hiérarchie une multitude de pistes de lecture au travers d'une vision à la fois esthétique et documentaire ; en effet, il y a dans ces photographies un arrière-goût de Nouvelle Objectivité, mouvement artistique qui, en photographie, repose notamment sur une définition précise de l'objet, saisi sur fond neutre, sur la présentation du sujet dans une stricte frontalité, sans fioriture ou mise en scène ("Horse Hoe" ou "Bombe paysanne", extraites de la série "TINA( ?)"). On retrouve ce mode de présentation dans les portraits d'"Or" et de "Cobalt" de la série "Inventio", qu'accompagne dans ce cas-ci une notice – l'image belle, magnifiée des minéraux supporte ici la dénonciation des conditions de leur exploitation.

Stéphane Cecconi