4/10: Résultat précédent Résultat suivant

Duyvendak, Yan (Zeist/Pays-Bas, 1965)


Still, 2020
Dessin
Crayon, stylo et feutre noirs sur papier
Dimensions : 29.7 x 21 cm
Acquis en 2022

[n° inv 2022-005]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



>> Autres oeuvres
>> BibliographieAA : Le lien ouvre la bibliographie en fin de page.
>> Imprimer

Crédits photographiques : Yan Duyvendak, Genève
 

Le dessin, pratique plus intime, en passe par des captures d'écrans, images qui tournent en boucle sur les réseaux sociaux, qu'il fige au petit point comme autant de pixel, au feutre, en noir et blanc, reproduisant l'image et l'écran qui en constitue le cadre.
Pour cette série, il dessine des blagues de confinement qui lui ont été envoyées par au moins trois personnes de trois pays différents. Passant du virtuel viral au fait main sur papier, les images changent de support et de nature. Moins mobiles, elles entrent dans un autre temps. Elles perdent leur couleur et leur brillance, leur netteté aussi, mais gagnent par le geste et l'attention portée par l'artiste. Extraites d'un flux ininterrompu et illimité, elles s'inscrivent dans une série qui construit une narration subjective. Elles deviennent objet de collection, se font, bien que sur papier, plus pérennes.
Pandémie oblige, il s'agit de pangolin et de lapins en chocolat masqués, mais aussi de mises en scène burlesques dans des décors familiers. Transformer poussette et étendoir à linge en agrès pour continuer à faire de la gymnastique, s'imaginer dans les transports en commun en s'accrochant à la tringle du rideau de douche, ces scènes d'une vie quotidienne bouleversée sont faites pour amuser. Elles disent aussi les stratégies pour maintenir la routine. A cette agitation Duyvendak répond par un dessin pointilliste qui requiert temps et concentration, si bien que cette série de feutre sur papier s'apparenterait peut-être à des vanités contemporaines.

Claude-Hubert Tatot