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Auder, Michel (Soissons/France, 1945)


Shoppingheads, 1990
Vidéo
Vidéo Hi8 transféré sur vidéo digitale SD, couleur, muet
Durée : 3'35''
Acquis en 2022

[n° inv 2022-058]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



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Michel Auder se forme à Paris comme photographe, puis évolue aux côtés des cinéastes du groupe Zanzibar au cours des années 60, tournant alors plusieurs films, pour la plupart perdus depuis. En 1969, il rencontre Viva, alors superstar d'Andy Warhol, avec qui il se marie, et s'installe à New York, où il réside toujours. La découverte du Portapak – caméra vidéo maniable permettant une prise de son synchrone et un visionnement instantané – marque alors un tournant dans sa pratique et fait dès lors partie intégrante de ses interactions sociales. Prenant son quotidien comme matériau créatif, il a produit un corpus de plus de 500 œuvres et des milliers d'heures d'archives, brouillant les frontières entre essai, journal intime, document et fiction. Se saisissant sans hésiter des nouveaux moyens technologiques à disposition – Internet, logiciels, smartphone –, il réarticule les sources de natures, d'époques et de formats hétérogènes sous forme de montages procédant par association d'idées et visuelles.
Ce corpus de 14 vidéos complète les 16 œuvres de Michel Auder acquises en 2005 par le Centre pour l'Image Contemporaine de Saint-Gervais et désormais intégrées à la collection du FMAC au sein du Fonds André Iten.
Dans "Shoppingheads", Michel Auder compile des plans filmés à travers les vitrines de boutiques de luxe, captant les rituels codifiés de ses temples de la consommation. Le recours au zoom couplé à l'absence de bande-son produit une esthétique proche du document d'investigation où ce qui est donné à voir - gestes, transactions , discussions - est entravé par différents facteurs - reflets, obstacles au premier plan, perte de netteté - laissant libre cours à l'interprétation.

Maud Pollien