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Auder, Michel (Soissons/France, 1945)


Gulf War TV War, 1991
Vidéo
Vidéo Hi8 SP transféré sur vidéo digitale HD, couleur, son mixte
Durée : 153'
Acquis en 2022

[n° inv 2022-059]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



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Michel Auder se forme à Paris comme photographe, puis évolue aux côtés des cinéastes du groupe Zanzibar au cours des années 60, tournant alors plusieurs films, pour la plupart perdus depuis. En 1969, il rencontre Viva, alors superstar d'Andy Warhol, avec qui il se marie, et s'installe à New York, où il réside toujours. La découverte du Portapak – caméra vidéo maniable permettant une prise de son synchrone et un visionnement instantané – marque alors un tournant dans sa pratique et fait dès lors partie intégrante de ses interactions sociales. Prenant son quotidien comme matériau créatif, il a produit un corpus de plus de 500 œuvres et des milliers d'heures d'archives, brouillant les frontières entre essai, journal intime, document et fiction. Se saisissant sans hésiter des nouveaux moyens technologiques à disposition – Internet, logiciels, smartphone –, il réarticule les sources de natures, d'époques et de formats hétérogènes sous forme de montages procédant par association d'idées et visuelles.
Ce corpus de 14 vidéos complète les 16 œuvres de Michel Auder acquises en 2005 par le Centre pour l'Image Contemporaine de Saint-Gervais et désormais intégrées à la collection du FMAC au sein du Fonds André Iten.
« GULF WAR TV WAR » est un montage réalisé en 2017 à partir d'enregistrements de programmes de télévision durant la guerre du Golfe. Passant d'une chaîne d'information continue à une autre, tel un zapping entrecoupé par des spots publicitaires ou bribes d'émissions de divertissements, Michel Auder porte un regard critique sur le changement opéré à l'époque dans la couverture des conflits par les médias officiels. En incrustant par intermittence les termes « REAL NEWS FAKE NEWS » et « GULF WAR TV WAR », Auder pointe le caractère spectaculaire des moyens déployés alors – musique édifiante, effets spéciaux, démultiplication d'experts invités – comme autant de stimuli et d'interfaces opacifiant l'accès à l'information.

Maud Pollien