1950 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1960 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1970 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1980 1 2 3 4 5 6 7 8 9 1990 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2000 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2010 1 2 3 4 5 6 7 8 9 2020 1 2 3 4
 
12/98: Résultat précédent Résultat suivant

Auder, Michel (Soissons/France, 1945)


Roman Variations, 1991
Vidéo
Vidéo Hi8 transféré sur vidéo digitale SD, couleur, son mixte
Durée : 49'46''
Acquis en 2022

[n° inv 2022-060]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



>> Autres oeuvres
>> BibliographieAA : Le lien ouvre la bibliographie en fin de page.
>> Imprimer

 

Michel Auder se forme à Paris comme photographe, puis évolue aux côtés des cinéastes du groupe Zanzibar au cours des années 60, tournant alors plusieurs films, pour la plupart perdus depuis. En 1969, il rencontre Viva, alors superstar d'Andy Warhol, avec qui il se marie, et s'installe à New York, où il réside toujours. La découverte du Portapak – caméra vidéo maniable permettant une prise de son synchrone et un visionnement instantané – marque alors un tournant dans sa pratique et fait dès lors partie intégrante de ses interactions sociales. Prenant son quotidien comme matériau créatif, il a produit un corpus de plus de 500 œuvres et des milliers d'heures d'archives, brouillant les frontières entre essai, journal intime, document et fiction. Se saisissant sans hésiter des nouveaux moyens technologiques à disposition – Internet, logiciels, smartphone –, il réarticule les sources de natures, d'époques et de formats hétérogènes sous forme de montages procédant par association d'idées et visuelles.
Ce corpus de 14 vidéos complète les 16 œuvres de Michel Auder acquises en 2005 par le Centre pour l'Image Contemporaine de Saint-Gervais et désormais intégrées à la collection du FMAC au sein du Fonds André Iten.
"Roman Variations" a été réalisé alors que Michel Auder bénéficiait d'une résidence d'un an à Rome. Ce travelogue dresse un hommage à la splendeur et à la cadence de la Ville éternelle en alternant prises de vue in situ et captations des programmes à l'érotisme exacerbé de la télévision berlusconienne alors en pleine ascension. Pour Auder, Rome comme New York figurent comme les capitales d'empire en déclin dont il scrute les antagonismes et les excès.

Maud Pollien