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Hassler, Nicole (Bâle/Suisse, 1953)


Pierre [série "Torses: Club Med, Kusadasi, Turquie, 1999"], 2000
Photographie
Photographie couleur
Dimensions: 120 x 90 cm
Acquis en 2000

[n° inv 2000-016]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



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Crédits photographiques : Nicole Hassler, Genève
 

Nicole Hassler revisite et prolonge l'héritage de la peinture monochrome par le biais des couleurs créées par l'industrie cosmétique et calibrées pour la séduction et les canons de la mode. La série de torses masculins de l'artiste prend sens et se lit dans la continuité de ses travaux sur les pigments et les produits de maquillage, tels que fonds de teint et vernis à ongles, appliqués comme de la peinture sur de grands formats ou, à l'inverse, dans des séries de petits rectangles d' « échantillons » formant des mosaïques. Ces photographies de grand format, au-delà de leur charge érotique et d'exalter un type de beauté fait de corps virils jeunes, bronzés et musclés, prennent ainsi une dimension de gigantesque nuancier de peaux humaines, comme prévu pour décorer un salon ou un hall d'entrée. Le maquillage, ou ici le bronzage, devient le symbole de l'artifice, de son rôle et de sa relation à l'art, un duo qui a une longue histoire : selon certaines esthétiques, comme dans le Baroque par exemple, le rôle de l'art est de maximiser l'effet de l'œuvre sur le spectateur, d'attirer son regard et de maintenir captif son attention, d'exciter le plaisir, qu'il soit d'ordre contemplatif ou sensuel, voire le désir. L'artiste doit-il copier et rendre compte des beautés de la nature par mimésis ou doit-il la dépasser, la sublimer en sélectionnant ses meilleures parties ? A ces réflexions sur le rôle de l'art et de son impact sur le spectateur, Nicole Hassler ajoute la dimension sociale du plaisir et du divertissement de masse : tous ces torses proviennent en effet d'hommes exerçant dans un club Med en Tunisie.
Yves Christen