A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 
3/3: Résultat précédent Résultat suivant

Van Singer, Vivianne (Côme/Italie, 1957)


Bassi Rilievi piedi e polpacci, 2015
Installation
Dix-neuf éléments, miroirs, films colorés
Dimensions : dimensions variables (selon l'espace); poids: 8 kg (env.)
Acquis en 2023

[n° inv 2023-022/ 1 à 19]

Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)



>> Autres oeuvres
>> BibliographieAA : Le lien ouvre la bibliographie en fin de page.
>> Imprimer

Crédits photographiques : Claude Affolter, Genève
 

Malgré sa formation artistique à Genève et aux États-Unis, puis une carrière d'enseignante d'art à Genève et en Valais, Vivianne Van Singer n'a pas oublié ses origines italiennes. Bassi Rilievi piedi e polpacci s'inscrit de toute évidence dans ce lien avec la Péninsule, par son titre et par la source visuelle à l'origine de sa réalisation. Lors d'une visite à l'église Santa Felicità, à Florence, le chromatisme de la Déposition de Jacopo da Pontormo fascine totalement l'artiste. De ces roses et jaunes, bleus et roses, verts et orange qui recouvrent d'une transparence sensuelle les corps enchevêtrés, et du dynamisme de la composition des pieds et des mollets naît l'idée d'une installation qui projette – littéralement – le corps vivant dans la couleur.
Ainsi les filtres colorés des dix-neuf miroirs de Bassi Rilievi citent les teintes improbables et acides du Pontormo. Juxtaposés à même le sol, les miroirs captent le reflet mouvant de nos pas. Mollets et pieds imprégnés de couleurs créent un rythme. Celui-ci intègre non seulement la dimension spatiale de l'installation, mais également l'ambiguïté du statut des images reflétées qui, obligatoirement, coexistent avec les objets dont elles sont les représentations. Les filtres ajoutent à cette parfaite mimêsis formelle une seconde peau ; son adhérence colorée aux reflets des jambes en mouvement rejoue alors les subtils voiles du tableau du Pontormo, avec toutefois un effet de réel exacerbé qui autorise, en quelque sorte, la couleur à devenir vivante…

Myriam Poiatti